Prenez en photo ce qui compte pour vous
Même si mon fils a l’habitude d’être pris en photo, ça n’est jamais en lui collant mon appareil photo sous le nez que j’obtiens les meilleures images. La plupart des gens peuvent « sentir » l’objectif, ce qui provoque une réaction chez eux. Pour des clichés naturels, je l’emmenais jouer dehors, et ces photos-là ont pris une saveur particulière : pendant les premières semaines, alors que nous n’étions pas autorisés à voir nos familles, elles nous ont permis de rester connectés même à distance.
Comment photographier votre famille
Si vous débutez dans la photographie « familiale », commencez par des scènes avec peu de mouvements. Choisissez des moments où votre sujet est assis, en train de rêvasser ou de lire, quand il est moins à même de remarquer que vous le prenez en photo. Vous aurez alors le temps d’essayer différents réglages, chose difficile lorsque les personnes bougent, surtout les enfants.
Je ne quitte jamais mon Sony Alpha 9 II. Beaucoup affirment que ce modèle est dédié à la photographie sportive, mais il s’adapte en fait à tout, notamment aux sujets qui font des mouvements rapides. Comme tout parent le sait, les enfants ne tiennent pas en place et, en général, ils vous ignorent quand vous leur demandez de rester tranquilles le temps d’une photo. C’est pour cette raison que l’Alpha 9 II est idéal pour prendre des clichés d’enfants !
Sélection d’objectifs
Bien sûr, le choix de l’objectif a son importance. Si vous avez l’habitude d’utiliser un objectif zoom, je vous conseille d’en essayer un à distance focale fixe. Vous obtiendrez souvent une ouverture plus large, ce qui fonctionne mieux avec une faible luminosité, ainsi qu’une plus grande profondeur de champ, qui va faire ressortir votre sujet de l’arrière-plan.
J’utilise toute une série d’objectifs différents pour prendre ce genre d’images, car ils ont tous leurs particularités. Ceux qui offrent un plus grand angle, comme les Sony FE 24 mm f/1.4 G Master, FE Zeiss Distagon T* 35 mm f/1.4, ou FE 35 mm f/1.8, sont admirables pour photographier plusieurs personnes en même temps. Lorsqu’une action se déroule, le grand angle capture ce qui se passe entre les sujets. À l’inverse, lorsque le cadre ne comporte qu’une seule personne, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup d’espace vide. Il vous sera difficile de bien isoler le sujet, à moins de vous placer très près de lui.
Les distances focales plus longues, elles, isolent facilement le sujet, mais comme il faut prendre la photo de beaucoup plus loin, mon fils peut en profiter pour partir en courant, ce qui ne plaît ni au photographe, ni au père que je suis ! D’après mon expérience, la distance focale idéale tourne autour de 50 mm, ce qui met assez d’espace entre nous et donne un air naturel à l’environnement qui nous entoure. J’ai pris beaucoup de clichés avec le Sony Zeiss Planar T* 50 mm f/1.4.
Exploitez à fond votre appareil photo
Bien des fonctionnalités de l’Alpha 9 II, et des appareils Sony de manière générale, s’avèrent très utiles pour prendre de magnifiques photos de famille. L’une des plus importantes est la mise au point automatique Eye AF. Elle me permet de me concentrer sur la composition pendant que l’appareil photo assure la netteté parfaite du regard, et ce, même aux ouvertures les plus larges. Il m’est aussi arrivé d’utiliser l'option Small Flexible Spot, afin de suivre mon fils quand il était loin. C’est un jeu d’enfant de déplacer la mise au point grâce au joystick situé à l’arrière. Le suivi AF accomplit ensuite le reste du travail. Sans oublier qu’avec l’Alpha 9 II, je peux prendre toutes ces photos à 20 images/s.
L’une des autres fonctionnalités utiles est l’écran inclinable, qui autorise plus de discrétion et me permet de me rapprocher du sol, pour être à la même hauteur que mon fils. Je peux ainsi obtenir des clichés qui auraient été presque impossibles sans cet écran, ou en utilisant le viseur électronique.
Quant aux réglages d’exposition, j’ai tendance à toujours prendre mes photos en mode Priorité à l’ouverture avec une sensibilité ISO automatique élevée pour une vitesse d’obturation minimale, disons de 1/500 s. Je sais ainsi que cette vitesse ne descendra pas, et que chaque mouvement sera figé. Si l’appareil photo a besoin de plus, il augmentera de lui-même la sensibilité ISO pour conserver l’exposition nécessaire. Ces réglages me sont très utiles, car je n’ai plus qu’à penser à la composition.
Observations
Avec le recul, ces images toutes simples de mon fils et de ma famille me rappellent les bons moments que nous avons partagés ensemble. Prendre des photos des gens qui vous sont chers constitue le meilleur projet de tous les temps. Alors, n’arrêtez jamais de photographier votre famille, vous en avez pour toute la vie !
« La photographie m’a offert le plus beau des cadeaux : voir le monde avec un regard unique. Il y a tellement de beauté et de magie à saisir autour de nous. Soyez attentif et toujours prêt. »