Le paysage recouvert d’une épaisse couche de neige a un effet apaisant. Tous les rochers, les branchages et les feuilles de l’automne disparaissent sous ce linceul blanc. Je dispose ainsi d’un canevas totalement vierge de tout élément gênant pour me concentrer sur mes sujets et les photographier de façon minimaliste.
Maîtrisez votre équipement photo
Pour ce faire, j’utilise mon Sony Alpha 1 et mon Sony Alpha 9. La mise au point automatique et les cadences de prise de vue en mode rafale sont l’assurance de ne jamais rater une seule photo. J’utilise ces appareils photo avec des objectifs Sony 400mm f/2.8 GM OSS, FE 200-600mm f/5.3-6.3 G OSS et FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS. J’emporte toujours ces trois objectifs avec moi pour la photographie animalière.
Quand je prends des photos dans un environnement aussi neigeux, le fait de pouvoir lire l’exposition avant de déclencher m’est très utile. Avec le viseur électronique, je peux vérifier l’exposition pour m’assurer que j’ai créé un arrière-plan aussi blanc que possible. Je peux voir quand la lumière change et utiliser l’histogramme pour régler la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO, sans jamais quitter mon sujet des yeux, prêt à prendre la photo au bon moment.
Soyez prêt
Pour la photographie animalière, il est fondamental de passer autant de temps que possible avec votre sujet, ce qui peut relever du défi en hiver. Sans un équipement adapté, je ne serais pas capable de passer autant de temps à prendre des photos. En général, mes expéditions durent plusieurs jours. Ma tente spéciale expéditions a été conçue pour résister à des vents de la force d’un ouragan. La météo est extrêmement variable et il est essentiel d’avoir un abri de secours.
Composez
Le paysage n’est jamais parfaitement blanc et recouvert de neige. Toute la difficulté réside dans le choix de l’emplacement idéal, du bon angle et de la bonne distance ainsi que de l’objectif avec la bonne distance focale. Souvent, cela signifie qu’il faut se rapprocher du sol pour utiliser la neige qui est devant soi afin de cacher les éléments gênants comme les rochers qui dépassent du sol. J’utilise souvent une grande ouverture de l’objectif. Les éléments au premier plan sont ainsi flous, ce qui permet de masquer les petits éléments gênants et de créer un arrière-plan net. Enfin, tout dépend de la position et de la posture de l’animal.
Je peux voir quand la lumière change et utiliser l’histogramme pour ajuster la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO, sans jamais quitter mon sujet des yeux, prêt à prendre la photo au bon moment.
Pour prendre la photo, je règle mon Alpha 1 et mon Alpha 9 sur la mise au point avec le bouton arrière. Ceci me permet d’utiliser la fonction de suivi de la mise au point. Je suis ainsi sûr d’avoir une photo parfaitement nette quand j’appuie sur le déclencheur. Si l’opportunité se présente, je peux recomposer une image simplement en verrouillant le sujet et en changeant la position des animaux dans le cadre. Cependant, comme le cadrage est défini sur ce canevas blanc de neige, souvent, je ne peux pas déplacer l’appareil photo sans introduire un élément gênant dans le cadre. Je verrouille l’animal qui m’intéresse et j’attends qu’il soit à l’endroit voulu dans le cadre. Les systèmes de mise au point de l’Alpha 1 et de l’Alpha 9 permettent de me concentrer sur le sujet et la composition, car je sais que le sujet sera parfaitement net.
« Avec des décors qui changent constamment, on ne peut qu’être fasciné par la photographie de nature. Vous pouvez vous rendre chaque jour au même endroit et pourtant revenir à chaque fois avec une image différente. »