portrait de shirley collins avec une main levée

Conseils de pros : Portraits en noir et blanc

Tom Oldham

Planifier le shooting en noir et blanc

Il ne suffit pas de convertir un cliché couleurs en noir et blanc pour en faire tout à coup une œuvre d’art. Plusieurs éléments doivent s’aligner pour que cette conversion ait du sens. Vous vous fixez objectif émotionnel pour votre portrait, et c’est en prévoyant dès le départ de travailler en noir et blanc que vous pourrez l’atteindre.

plusieurs photos de jack white avec sa guitare gibson

© Tom Oldham | Sony α7R IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/16, ISO 800

En réglant votre appareil pour prendre vos photos dans un style créatif en noir et blanc, vous visualiserez plus facilement l’image finale et pourrez mieux contrôler l’exposition.

Je travaille généralement avec mon Alpha branché sur un ordinateur portable. Au moment de commencer mon shooting, je configure un ton monochrome qui me plaît afin d’être sûr que lorsque les clichés s’affichent sur mon ordinateur, la lumière crée le rendu visuel et émotionnel que je recherche.

portrait de femme en noir et blanc

© Tom Oldham | Sony α7R IV + FE 90mm f/2.8 Macro G OSS | 1/160s @ f/4.0, ISO 100

Si vous utilisez les styles créatifs ou les profils de prise de vues par défaut de votre appareil, essayez de les ajuster pour vous rapprocher de l’effet final escompté. N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous rabattre sur les fichiers raw, puisque le noir et blanc ne s’applique qu’à la version JPEG.

Faire preuve d’audace

Ma devise actuelle est « la chance sourit aux audacieux ». Ne vous réfrénez pas. Les couleurs attirent l’œil vers certaines zones du cadre, et peuvent également influencer le spectateur au niveau subconscient. Ces avantages disparaissent en noir et blanc, et seuls le contraste et les formes peuvent nous aider à diriger le regard. Sans la distraction de la couleur, vous pouvez cependant adopter une approche plus simple et épurée, créer des compositions avec des lignes franches et utiliser la lumière et le post-traitement pour atteindre le résultat que vous avez en tête.

silhouette de liam gallagher debout de trois-quarts

© Tom Oldham | Sony α7R IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/200s @ f/11, ISO 200

Bien diriger le modèle

N’hésitez pas à aller au bout de vos idées pour diriger votre modèle, quitte à le pousser un peu. Rapprochez-vous pour créer des formes et (si nécessaire) faire réagir le modèle, même s’il est dans un mauvais jour. Lorsqu’on travaille en noir et blanc, ces conseils sont particulièrement utiles et permettent de créer des clichés phénoménaux. Ne terminez jamais un shooting en regrettant de ne pas en avoir fait davantage.

portrait de rick rubin souriant

© Tom Oldham | Sony α7R IV + FE 35mm f/1.4 GM | 1/250s @ f/1.4, ISO 320

Mon portrait de Rick Rubin est l’une de mes photos préférées. C’est un gros plan avec une impression d’intimité qui ne produirait pas du tout le même effet en couleurs. Je l’ai pris avec un objectif FE 35mm f/1.4 G Master à environ 50 cm de son visage. Si vous voulez obtenir un cliché vraiment réussi, vous devez faire preuve d’audace dans votre approche pour obtenir ce genre de réaction, puis réaliser un post-traitement sans concessions.

Contrôler les zones les plus exposées

Ma règle numéro une au moment de configurer mon appareil est de prendre des photos en raw afin de garder un contrôle total sur l’image finale. Je ne prends pas non plus le moindre risque en ce qui concerne les zones les plus exposées. Je garde toujours un œil sur l’histogramme de l’appareil pour vérifier que je ne perds pas de détails à cause d’une surexposition. Heureusement, le capteur de l’Alpha 7R V présente une gamme dynamique comptant jusqu’à 15 stops : il est donc capable de capturer des détails incroyables à la fois dans les zones très exposées et dans les ombres.

poppy rockett avec sa guitare

© Tom Oldham | Sony α7R V + FE 35mm f/1.4 GM | 1/160s @ f/4.0, ISO 50

Garder un éclairage doux pour ajouter du contraste ensuite

C’est une erreur de photographier directement en contraste élevé. Avec un éclairage marqué, vous ne pouvez plus changer le contraste après la prise de vue. Par contre, si vous gardez un éclairage doux et un rapport lumière/ombre bien maîtrisé, vous pouvez accentuer le contraste à volonté au moment du post-traitement.

portrait en noir et blanc de paul simonon

© Tom Oldham | Sony α7R V + FE 35mm f/1.4 GM | 1/160s @ f/4.0, ISO 100

J’ai un portrait de Paul Simonon avec des ombres vraiment marquées. Pourtant, l’éclairage était très doux. D’un côté, je place un diffuseur noir, qui fonctionne à l’opposé d’un réflecteur, et de l’autre je colle tout près un parapluie softbox. La lumière est ainsi très douce, avec malgré tout un différentiel qui me permet de créer un contraste.

Utiliser la mise au point automatique Eye AF

La technologie de mise au point automatique Eye AF nous offre une liberté encore jamais égalée sur un appareil photo. Je m’en sers à chaque fois que j’utilise mon Alpha 7R V, car elle me permet de me concentrer sur la prise de vue plutôt que sur les aspects purement techniques.

portrait d’un surfer souriant

© Tom Oldham | Sony α7R V + FE 50mm f/1.2 GM | 1/8000s @ f/1.2, ISO 50

J’ai pris un portrait d’Alan, un surfer, uniquement avec le soleil couchant. J’utilisais un objectif 50mm f/1.2 G Master à 1/8 000e de seconde. Grâce à la fonction Eye AF, je savais que même à une focale de f/1,2, les yeux d’Alan seraient parfaitement nets. À une focale de f/8 ou f/11, j’aurais obtenu une photo sur le vif, mais avec une ouverture plus large, je concentre le regard du spectateur vers les détails les plus intéressants : les yeux et l’expression d’Alan. Il émane de son portrait une impression de vigueur, de positivité et d’amour pour l’océan... Cette image capture donc la vérité de son sujet.

La prise de vues en noir et blanc me permet de fixer l’excitation du moment beaucoup mieux qu’en couleurs – c’est une approche plus simple, plus directe et toujours ancrée dans le moment.

Essayez de réaliser un portrait qui retient l’attention, donne la vérité du sujet ou constitue simplement une allégorie de calme.

Produits présentés

Tom Oldham

Tom Oldham | UK

« Le bonheur est le sens et le but de la vie, le principe et la finalité de l’existence humaine. » Aristote

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.