martin-pêcheur vert plongeant dans un lac

Conseils de pros : Comment photographier l’heure dorée

avec votre appareil photo Sony Alpha

S’y prendre à l’avance

L’heure dorée est généralement considérée comme l’heure qui suit le lever du soleil ou qui précède le coucher du soleil. Pendant cette période, la lumière est plus chaude et les ombres sont longues ; il y a une magie de la lumière que l’on ne voit à aucun autre moment. Les paysages prennent vie, et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les photographes aiment prendre des photos à cette heure de la journée.

Ne vous attendez pas à arriver au lever du soleil et à commencer à photographier. Prenez le temps de rechercher à l’avance l’endroit exact où le soleil se lèvera ou se couchera. Même si vous ne vous le percevez pas sur le moment, la lumière change constamment, et elle peut sembler très différente en quelques minutes seulement. Planifiez donc ce que vous voulez photographier et arrivez suffisamment à l’avance pour que l’heure magique ne commence pas sans vous.

arbre frêle sur le flanc d’une montagne avec le soleil couchant derrière lui © Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/5000s @ f/3.2, ISO 100

Appareils photo et objectifs

Si vous photographiez des paysages, vous aurez besoin d’un appareil photo avec une résolution la plus élevée possible. Les appareils photo tels que le Sony Alpha 7R V et l’Alpha 7R, avec leur capteur d’une résolution de 60 millions de pixels constituent donc d’excellents choix pour immortaliser du contenu. Le choix de l’objectif dépend du paysage que vous souhaitez photographier. Vous avez généralement le choix entre le grand angle ou le téléobjectif. Utilisez un objectif tel que le FE 16-35 mm f/2.8 GM II ou le FE 12-24 mm f/2.8 GM pour profiter d’une vue d’ensemble. Si vous souhaitez sélectionner une partie particulière de la scène, privilégiez le téléobjectif du FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS II.

Cependant, ne vous sentez pas restreint par votre appareil photo et votre objectif. Il y a bien d’autres choses que les paysages que vous pouvez photographier pendant l’heure dorée.

soleil de fin de soirée se couchant sur une cabane au toit de paille © İlhan Eroğlu | Sony α7R V + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/60s @ f/8.0, ISO 160

Ne vous limitez pas au paysage

Mettez à profit les rayons éblouissants du soleil à l’heure dorée pour immortaliser différents contenus. Pour les photographes de rue, les ombres qui s’allongent et la lumière dorée sont idéales pour créer des images audacieuses et très contrastées. Les photographes portraitistes, eux aussi, savent réaliser des photos flatteuses de personnes avec l’effet boîte à lumière dorée géante de la lumière du soleil. Si la lumière est trop intense sur le sujet, un réflecteur peut être utilisé pour ajouter un peu de lumière dorée aux ombres.

C’est également le moment idéal pour photographier la faune, les animaux s’aventurant pour la journée à la recherche de nourriture, et les insectes immobiles, se chauffant à la lumière du soleil. Tirez le meilleur parti de la lumière en utilisant la lumière du soleil comme un gigantesque éclairage de studio.

girafe s’abreuvant au crépuscule dans la savane © Francis Bompard | Sony α7R III + FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/4000s @ f/2.8, ISO 1250

Photographiez avec le soleil en arrière-plan

L’heure dorée est le moment idéal pour prendre des photos à contre-jour. Il est facile de créer des silhouettes en plaçant le sujet sur un fond clair. La lumière peut être magnifique lorsqu’elle est filtrée par les branches des arbres dans une forêt recouverte de brume.

arbre enveloppé de brume à l’aube © Albert Dros

Créez des étoiles solaires

En général, les photographes évitent d’avoir le soleil directement sur leurs photos. Cela peut cependant s’avérer difficile lorsque le soleil est si bas dans le ciel. Au lieu de sacrifier la composition, intégrez le soleil dans l’image.

En réduisant l’ouverture, par exemple sur f/16, il est possible de créer un effet d’étoile solaire. Le nombre de points sur l’étoile dépend du nombre de lamelles d’ouverture de votre objectif. Si l’objectif a un nombre pair de lamelles d’ouverture, vous aurez autant de points. Ainsi, un objectif à huit lamelles va produire huit points. Cependant, sur les objectifs avec un nombre impair de lames d’ouverture, on obtient un nombre de points égal au double du nombre de lamelles. Par exemple, avec sept lames d’ouverture, 14 points seront produits. Cela vaut donc la peine d’essayer différents objectifs pour voir lequel produit le meilleur effet d’étoile solaire.

Grâce à d’excellents traitements optiques, les objectifs Sony peuvent produire de superbes étoiles solaires avec un minimum de reflets. Donnez libre cours à votre créativité sans craindre que les reflets ne créent des éléments distrayants dans votre image.

moulin à vent à l’aube, le soleil apparaissant à travers les arbres © Albert Dros | Sony α7R V + FE 16-35mm f/2.8 GM II | 1/640s @ f/22, ISO 200

Réglages de l’exposition

La lumière intense et rasante de l’heure dorée est idéale pour essayer les réglages d’exposition. Cependant, il faut éviter de faire disparaître les hautes lumières du ciel, qui deviendraient alors d’un blanc pur. Surveillez l’histogramme de l’appareil photo, que vous pouvez voir sur l’écran arrière ou dans le viseur. La présence d’un pic important sur le côté droit signifie que les hautes lumières sont d’un blanc pur. Il faut donc réduire l’exposition pour conserver des détails tels que les nuages. Si l’image semble trop sombre, vous pouvez toujours éclaircir les zones d’ombre lors du montage. Mais une fois que les détails sont perdus dans les hautes lumières, vous ne pouvez plus les récupérer. Heureusement, les appareils photo Sony Alpha disposent d’une grande plage dynamique. Celle-ci vous permet de capturer autant de détails que possible dans les hautes lumières et les ombres.

pélican atterrissant sur un lac calme © Gustav Kiburg | Sony α1 + FE 300mm f/2.8 GM OSS | 1/8000s @ f/4.0, ISO 1600

Un, deux, trois, soleil

Il est facile de se laisser distraire par le magnifique soleil devant soi. De nombreux photographes oublient ainsi de se retourner. Regardez dans la direction opposée, avec le soleil derrière vous, et observez comment il transforme le paysage et le ciel. Vous serez souvent récompensé en photographiant dans la direction la moins évidente.

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.