Suivi Eye-AF
S’il est une fonctionnalité qui a révolutionné la photographie de portrait, c’est bien l’Eye-AF que l’on retrouve sur l’ensemble des derniers modèles Sony Alpha. Équipé d’un processeur Bionz, l’appareil détecte les yeux et fait la mise au point sur l’œil le plus proche de l’appareil. Pour activer Eye-AF, veillez à bien régler l’appareil en mode de suivi de la mise au point automatique (AF-C) et à sélectionner l’option Eye-AF dans le menu. Un petit carré superposé sur l’œil du sujet apparaît dans le viseur ou sur l’écran arrière. Ce carré suit le déplacement de l’œil du sujet, si bien qu’il est possible de diriger votre sujet ou de recomposer votre prise de vue en sachant que son œil sera toujours net.
Conseil supplémentaire :pour jouer avec la profondeur de champ tout en conservant la mise au point sur un œil donné, sélectionnez l’œil gauche ou droit dans le menu Eye-AF.
Choix de l’objectif
Un objectif à focale fixe est à privilégier pour capturer le maximum de détails. Pour les portraits, le champion est l’objectif Sony FE 85mm f/1.4 G Master, l’un des objectifs les plus nets de la gamme de montures Sony E. Il dispose également de 11 lamelles de diaphragme pour le bokeh doux et velouté en arrière-plan que les portraitistes affectionnent. Pour un modèle plus abordable, optez pour le FE 85mm f/1.8. Il offre la même focale et une excellente qualité d’image. C’est donc un choix idéal pour celles et ceux qui débutent.
Sélection de l’ouverture
Dans un portrait, les yeux sont le reflet de l’âme et devraient à ce titre être la partie la plus nette de l’image. Le reste du visage ne doit pas pour autant être flou. Naturellement, les photographes choisiront une très grande ouverture (f/1.4 ou f/1.8) pour flouter l’arrière-plan. Cela fonctionne à merveille pour les portraits en pied ou les plans taille. En revanche, pour les plans de visage, la très faible profondeur de champ à ces grandes ouvertures risque de rendre les yeux du sujet nets, mais le nez soyeux et flou. N’hésitez pas à passer l’ouverture à f/2.8 ou f/4 pour augmenter juste assez la profondeur de champ afin que les traits du visage soient nets. Et pas d’inquiétude : vous obtiendrez toujours un arrière-plan flou avec ces réglages, surtout si votre sujet en est éloigné.
Vitesse d’obturation et stabilisateur Steadyshot
Les sujets bougent toujours, même s’ils essaient de rester aussi immobiles que possible. Il y a notre respiration, mais aussi les mouvements que l’on fait pour garder l’équilibre. Cela vaut aussi pour le photographe. Si infimes soient-ils, cela peut provoquer un flou de mouvement, notamment lorsque vous êtes proche du sujet avec un objectif de 85 mm taillé pour les portraits.
Pour éviter le flou de mouvement, activez la fonction SteadyShot sur votre appareil Sony Alpha et, le cas échéant, sur votre objectif de type E. Utilisez Eye-AF pour corriger en permanence les mouvements de va-et-vient. Enfin, le choix de la vitesse d’obturation dépendra du type de portrait que vous prenez. Si votre sujet est assis ou en appui sur quelque chose, vous pourriez descendre jusqu’à 1/30 s. Par contre, vous devrez choisir une vitesse d’obturation beaucoup plus rapide si vous souhaitez le prendre en train de rire ou capturer une autre réaction. Définissez la vitesse sur 1/125 s pour commencer, puis ajustez selon les besoins.
Prise de vue
Le mode de capture en continu est idéal pour les portraits. L’expression d’une personne peut changer en une fraction de seconde, et cela peut donner tout son charme à un portrait. C’est notamment le cas si vous cherchez à capturer des réactions, le rire ou le sourire du sujet.
Dans le menu Prise de vue, réglez l’appareil sur Prise de vue en continu. Sélectionnez ensuite la cadence appropriée, qui dépendra de l’appareil Alpha dont vous disposez. Il est sans doute inutile de définir une cadence de 10 ou même de 20 images par seconde ; un réglage entre 3 et 7 images par seconde suffit pour capturer les petits changements sur le visage du sujet.
Effet peau douce
Si les yeux doivent être aussi nets que possible, obtenir un trop grand niveau de détail sur la peau peut se révéler peu flatteur sur certains portraits. Dans le menu Prise de vue, les derniers appareils Sony Alpha proposent un mode permettant d’obtenir un effet peau douce. Dans ce mode, le visage du sujet est détecté dans l’image et un effet peau douce est appliqué pour produire un rendu flatteur. Différents réglages sont disponibles : Faible, Moyen et Élevé. Nous vous recommandons de commencer avec le réglage Faible. Ce mode est uniquement disponible pour les images au format JPEG ou HEIF. Si vous prenez des photos en Raw + JPEG, l’effet ne sera pas appliqué aux images au format Raw, ce qui est idéal si vous souhaitez prévisualiser rapidement une image JPEG avec l’effet peau douce, mais aussi effectuer des retouches plus avancées sur une image au format Raw.