groom looking pensive

Rupture avec les traditions du mariage

Jorge Miguel Jaime Báez

La maîtrise du chaos, voici la parfaite description des clichés de Jorge Miguel Jaime Báez. Jorge immortalise chaque émotion et chaque aspect imprévisible des mariages pour créer une série d'images de type documentaires, tout en capturant des moments que d'autres photographes plus conventionnels auraient certainement manqués. Et ce sont bien évidemment ces échantillons de vie, d'apparence insignifiants, qui rendent son style si particulier.

jorge miguel sony alpha 7RII bride looking at photograph

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + 25mm f/2 | 1/60s @ f/2.0, ISO 3200

Ce marié s'apprêtant à prendre part à la cérémonie n'est qu'un exemple qui démontre à quel point une approche sincère peut capturer une émotion brute. Jorge se souvient :

« Elle s'était arrêtée plus tôt devant cette photo de sa maman qui était décédée deux ans auparavant. Je n'ai pas été assez rapide la première fois alors j'ai attendu tranquillement à ma place, mes réglages de mise au point et d'exposition étaient prêts. Elle s'est approchée une nouvelle fois, et j'ai pris la photo. J'ai dû incliner légèrement l'appareil pour que chaque chose soit parfaitement à sa place. La silhouette du papa en arrière-plan était essentielle pour capturer toutes les émotions que j'ai moi-même ressenties ; c'était un sentiment de solitude baigné d'une clarté absolue. Ce cliché est devenu le préféré de la mariée. »

L'approche de Jorge découle de son expérience personnelle : son propre mariage en 2006, et un moment qui n'a jamais été immortalisé et dont seulement lui et María, sa partenaire de travail et celle qui s'apprêtait à devenir sa femme, se souviennent.

jorge miguel sony alpha 7RII demoiselle d'honneur remontant l'allée derrière la mariée

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + 25mm f/2 | 1/200s @ f/2.0, ISO 640

« María me demandait mon avis sur ses boucles d'oreilles et au vu du manque de réactivité, elle m'a demandé si tout allait bien. J'étais nerveux et incapable de dire quoi que ce soit. C'est le souvenir le plus intense et le plus beau que j'ai de ce jour , il symbolise l'essence-même, mon présent et mon futur. »

Malheureusement, le photographe qu'ils avaient engagé était assis dehors à les attendre, et Jorge se souvient à quel point le couple avait l'air déçu lorsqu'il a vu les images du jour J. « Lorsque nous avons vu les photos », raconte Jorge, « nous avons remarqué qu'elles ne reflétaient pas du tout les émotions que nous avions ressenties. » Cela a marqué un tournant, c'est le moment où il a réalisé qu'il devait changer de style pour se concentrer sur ce qui importe le plus : « les gens, leurs passions et leurs émotions : l'histoire de leur mariage. »

jorge miguel sony alpha 7RII reflet de mariés dans une fenêtre

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + E 24mm f/1.8 | 1/500s @ f/4.5, ISO 640

The candid style, says Jorge, depends on immersing yourself in that chaos. In the joy and sadness, the clamour and the nerves. Life, really. It has to do, primarily, with trust. “You have to gain enough trust to be in places and situations in which other people are not supposed to be. You have to be there without being there, without taking part, without giving an opinion, just documenting. If you intervene, if you change and you direct, in the end all the weddings will follow the same pattern. But if you let things flow, you will be amazed at the situations and you’ll record unimaginable moments. I go to weddings with an open mind, prepared to capture emotions.” For his wedding work, Jorge customises the focal length with in-camera cropping, to effectively lengthen them. “The α7R III enables you to customise a button to shoot in full frame at 42Mp, or with an APS-C crop at 18Mp, so my 55mm becomes a handy 82mm. I love that innovation and being able to change to it fast.”

jorge miguel sony alpha 7RII grand-mère du marié attentive

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + 25mm f/2 | 1/500s @ f/4.5, ISO 1250

Jorge sait comme il est important de faire la connaissance des futurs mariés et de s'intéresser à leurs préférences, leurs intérêts et leurs sentiments ; cela lui permet d'anticiper quand les moments les plus authentiques se présenteront. Il explique qu'à la base du bouquet de la mariée avaient été placées deux photos de ses grands-parents. Il en avait capturé quelques clichés mais ne les trouvait pas suffisamment convaincants. En parlant avec le couple, il a pu apprécier toute l'importance de ce détail et ainsi perfectionner ce cliché en adoptant une toute autre direction.

« Alors que nous approchions, je pouvais voir clairement les deux images, avec elle en arrière-plan. J'ai opté pour ce cadrage et choisi de ne pas montrer entièrement le marié. Je souhaitais refléter le passage du temps, mettre l'accent sur les générations et le respect des plus anciens. Ce fut la dernière photo de cette vieille dame, qui nous a quittés quelques jours plus tard. »
jorge miguel sony alpha 7RIII demoiselles d'honneur émues aux larmes

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + 25mm f/2 | 1/500s @ f/4.5, ISO 1250

Ce que Jorge adore dans la photo de mariage, c'est la montée d'adrénaline qui l'envahit lorsqu'il sait qu'il a capturé un moment particulièrement authentique et spécial ; surtout lorsqu'il a recherché cet instant et qu'il s'était représenté ce cliché bien avant de le prendre. « Sur cette photo, » explique-t-il, « Veronica souhaitait remémorer un souvenir spécial à sa maman, mais celle-ci n'ayant pas ses lunettes, c'est sa fille qui lui a lu. L'émotion devenait de plus en plus forte et je devais décider de l'image que j'allais immortaliser, je me suis concentré sur leur étreinte, tout en intégrant les filles sur la droite. »

jorge miguel sony alpha 7RII bride and friend embracing

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + 24mm f/2 | 1/160s @ f/2.8, ISO 3200

« Vous me trouverez partout où le chaos s'installe ! J'utilisais l'écran arrière de mon appareil lorsque j'ai vu un enfant courir vers moi par la droite. Je ne lui ai rien dit tout en maintenant mon doigt sur le déclencheur, j'ai eu assez de chance pour capter ses jambes qui m'ont servi de zone de mise au point. Il s'agit de laisser parler son instinct. Si quelque chose vous dit de photographier, faites-le. C'est ce qui vous différencie des autres : votre curiosité, vos préférences et vos faiblesses. »

Pour Jorge, capturer l'image parfaite n'a rien à voir avec le fait de suivre les tendances et les stéréotypes ou encore de chercher à obtenir un prix. Il s'agit plutôt de capter le moment qui transmet le mieux les émotions qu'il y a à capturer.

jorge miguel sony alpha 7RII marié pensif à l'approche du mariage

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α7R II + FE 55mm f/1.8 ZA | 1/125s @ f/2.8, ISO 3200

Cette image de Juan Carlos, le marié, est l'une des préférées de Jorge. Il explique que Juan Carlos était nerveux à l'approche de la cérémonie et qu'il avait besoin de se retrouver seul. Lorsque Jorge est tombé sur lui, il explique qu'il était vraiment inquiet et qu'il a de suite su que ce moment devait être immortalisé : « Il s'est levé et a commencé à faire les cent pas autour de la table de la salle à manger. Je me tenais prêt à appuyer sur le déclencheur. Il a posé les mains sur la table et a laissé échapper un profond soupir avant d'ajouter : "Jorge, nous avons fait tellement de chemin." » 

Pour Jorge, ce moment résume parfaitement pourquoi il est si passionné par la photographie : « Ça en disait long ; l'importance de ce jour à leurs yeux, tout ce par quoi il était passé et le futur qui l'attendait. C'est la raison pour laquelle il me tient à cœur de capter ces moments en toute sincérité et en harmonie avec mes convictions. »

jorge miguel sony alpha 9 reflet de mariés dans un rétroviseur

© Jorge Miguel Jaime Báez | Sony α9 + FE 35mm f/1.4 ZA | 1/8000s @ f/1.6, ISO 2000

Produits présentés

Jorge Miguel Jaime Báez

Jorge Miguel Jaime Báez | Espagne

« L’histoire est forgée par les gens, leurs passions et leurs émotions. »

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.