russ ellis cycliste sur du goudron rayé bleu et gris

« Cyclophoto »

Russ Ellis

Amateur de cyclisme, Russ Ellis reconnaît que son travail, qui consiste à parcourir le monde pour immortaliser son sport préféré tout en étant payé, est le meilleur qui soit. Pourtant, ce plan de carrière n’est pas quelque chose que Russ avait décidé dès son enfance.

L’appareil reçu pour son 10e anniversaire fit naître sa passion pour la photographie, et bien qu’amateur de sport à l’école, le vélo était alors l’unique moyen de transport de ce jeune garçon de Nottingham. Plus tard, en 2013, certains de ses amis lui proposent des vacances en vélo à Majorque, moment où il devient véritablement accro aux deux roues.

russ ellis cycliste remontant une rue pavée sous les encouragements de la foule

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/1000s @ f/3.5, ISO 320

C’est à peu près à la même époque que Russ a commencé à véritablement s’investir dans la photographie. Après s’être essayé à la photo de rue et de nature, il a commencé à immortaliser les courses cyclistes régionales. C’est en 2015 qu’il est approché par le magazine Cycling Weekly pour photographier le Paris-Roubaix. « Le fait d’être payé pour photographier cette première course a été un véritable tournant pour moi. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je voulais vraiment en faire ma carrière. »

russ ellis cycliste pédalant sur une route sinueuse encadrée d’arbres nus, sous les encouragements de la foule

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/1000s @ f/3.5, ISO 200

Les offres dans le domaine de la photo ont commencé à augmenter de manière significative et plus tard la même année, il fut approché par Sky pour photographier leur campagne intitulée « Sky Loves Cycling ». C’est alors que Russ a dû choisir entre la sécurité que lui offrait son travail actuel et l’opportunité de se construire une carrière alliant ses deux passions. Par chance, il opta pour la seconde option.

En 2017, deux jours avant son départ pour couvrir le Tour de France, Russ eu la chance d’essayer le tout nouvel α9. Comme tout photographe professionnel le sait, avoir 100 % confiance en son matériel est absolument vital, et c’est dans cet objectif qu’il a commencé par utiliser l’α9 en parallèle de son équipement habituel et fiable.

russ ellis cycliste en maillot jaune se frayant un chemin en montée

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/1000s @ f/3.2, ISO 100

Je ne m’attendais pas à ce que l’α9 me serve autant, mais en parcourant rapidement le menu, j’ai réalisé qu’il était vraiment intuitif et ai commencé à l’utiliser en parallèle de mon matériel habituel, et ce, dès le premier jour. Je me suis rapidement senti à l’aise avec son utilisation. La fonction Eye-AF a été une vraie révélation et m’a offert des opportunités que je n’aurais probablement jamais eues sans ça. À la fin du Tour, je n’utilisais plus que l’α9.
russ ellis cycliste solitaire passant à côté d’une large rivière en pleine ville

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/2500s @ f/4, ISO 320

Mis à part ceux qui interviennent sur les zones de conflits, les photographes sportifs sont particulièrement réputés pour ne pas prendre soin de leur équipement. Et pour continuer à fonctionner jour après jour, les appareils photo doivent être plutôt robustes. « Souvent, je devais prendre mes photos depuis l’arrière d’une moto, et le temps n’était pas toujours au beau fixe. J’étais un peu inquiet sur la manière dont l’α9 allait réagir face à la pluie et en situation périlleuse, plus particulièrement car je savais que mon reflex n’aurait pas tenu le choc. Mais finalement, l’α9 ne m’a jamais laissé tomber. »

russ ellis de l’autre côté de la fenêtre, un cycliste se détend dans le bus après une course

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 55mm f/1.8 ZA | 1/2000s @ f/1.8, ISO 250

En plus de son attribution principale qui consistait à photographier les exploits des cyclistes, Russ avait également accès à la vie des « coulisses » ; aspect qu'il tenait à documenter, probablement pour faire écho à ses anciennes photographies de rue.

Prendre des photos des coulisses avec un si petit appareil était vraiment fantastique et l’obturateur silencieux m’a permis d’immortaliser des moments qui auraient été impossibles à capturer avec mon reflex. Je pouvais littéralement rabattre mon écran et prendre des clichés sans que personne ne s’en rende compte. Je suis parvenu à des résultats incroyables avec cette méthode.
russ ellis un cycliste trempé de sueur fait une pause pendant une course

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 55mm f/1.8 ZA | 1/4000s @ f/1.8, ISO 160

Plutôt que de proposer des clichés pris avec un téléobjectif classique, monnaie courante dans le domaine du sport, Russ Ellis préfère se rapprocher des cyclistes ou donner de la perspective à ses images dans le paysage. Il utilise des objectifs courts pour la grande majorité de ses clichés, en particulier le modèle Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA, qu’il utilise à pleine ouverture.

J’adore le 55mm f/1.8. Je ne peux pas m’en passer, en particulier au départ de la course, quand je prends les premières photos. J’aime bien utiliser une profondeur de champ faible, je photographie donc à pleine ouverture. L’objectif m’offre toujours de très beaux résultats. J’ai aussi utilisé le 35mm f/1.4, un modèle incroyable, et, ces derniers temps, j’essaie le G Master 16-35mm f/2.8, un objectif qui m’offre beaucoup plus de flexibilité.
russ ellis deux cyclistes se serrant dans les bras après une course

© Russ Ellis | Sony α9 + FE 55mm f/1.8 ZA | 1/1000s @ f/1.8, ISO 200

« Je dispose d’un 70-200mm f/2.8 G Master, c’est un objectif formidable, mais préférant me placer véritablement au cœur de l’action, les objectifs courts sont plus en accord avec mon style. Je suis le genre de photographe à tourner autour des coureurs une fois qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée et à immortaliser les salutations et les embrassades avec leur équipe. »

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Russ Ellis | UK

« Cherchez la différence et racontez une histoire. »

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