Créer tout un univers à travers la mode 

Sandra Åberg

« Les images de mode centrées uniquement sur l'aspect vestimentaire peuvent, selon moi, manquer cruellement d'intérêt », explique Sandra Åberg. « Je souhaite aller plus loin avec mes images, raconter une histoire qui touche le spectateur. La vocation première d'une bonne photo, même de mode », poursuit-elle, « c'est d'éveiller en vous des sensations et des sentiments. »

Spécialiste de mode, de portraits et de mariages, Sandra travaille dans le domaine depuis 15 ans. C'est un déménagement à Milan qui a marqué un tournant dans sa carrière. Là-bas, « les gens et l'industrie l'ont à la fois inspirée et intriguée ; dans un univers où chacun apporte sa touche de créativité. » Elle y a développé un style caractéristique à la fois romantique, léger et épuré qui se base sur les connexions émotionnelles et des thèmes narratifs forts ; une identité propre que son appareil Alpha l'a aidée à façonner, confie-t-elle.

sandra-aberg-sony-alpha-7r3-femme-en-robe-blanche-ouvrant-un-portail-rouge

© Sandra Åberg | Sony α7R III + FE 85 mm f/1.4 GM | 1/2500s @ f/1.4, ISO 2000

« Ce que je veux, c'est donner aux gens de quoi s'émerveiller », poursuit-elle. « Il s'agit de leur donner l'impression que s'ils portaient ces vêtements, ils se sentiraient beaux et libres. Je veux leur dépeindre un univers dont ils voudront faire partie. L'essentiel de cette approche repose sur l'efficacité du travail avec les modèles et les stylistes. Et pour apporter davantage d'authenticité, le sentiment de liberté et les émotions que je recherche, je préfère travailler en pleine nature. »

Mais s'il faut de l'émotion pour rendre une image digne d'intérêt, comment faire pour la créer ? Pour Sandra, tout est question de communication et d'idées visuelles fortes. « L'une des choses que j'adore avec la mode », explique-t-elle, « c'est que je peux mettre absolument tout ce que je souhaite dans le cadre et ainsi créer un univers qui correspond exactement à mes attentes. Lorsque le modèle est une femme, vous pouvez faire des merveilles en jouant avec les courbes, les poses et les silhouettes. Il vous faut également contrôler l'expression et l'attitude, mais aussi opter pour un rendu plutôt délicat et romanesque ou au contraire fort et puissant. Tous ces aspects s'entremêlent pour créer la trame narrative. »

sandra-aberg-sony-alpha-7r3-mariee-en-robe-en-dentelle-blanche-dans-une-atmosphere-boisee

© Sandra Åberg | Sony α7R III + FE 85 mm f/1.4 GM | 1/1250s @ f/1.6, ISO 4000

Lorsqu'elle travaille avec ses modèles, elle commence par « ces horribles dessins "fil de fer" » sur lesquels on l'a taquinée toute sa vie. Sur cette base, je peux expliquer ce que j'imagine que cette fille ressent et comment j'aimerais que cela se concrétise. L'idée est également de faire ressortir le talent du modèle et d'obtenir quelque chose qui soit aussi à son image. Certaines sont très souriantes et semblent faciles à vivre, tandis que d'autres sont plus lunatiques ou ont une personnalité bien marquée ; tout cela donnera du caractère à l'histoire. »

L'interaction est essentielle et l'α7R III représente un véritable atout, explique Sandra. « Dans mon approche, la simplicité est primordiale », explique-t-elle, « car je ne tolère aucune distraction lorsque je suis avec un modèle ; je veux que l'on se plonge ensemble dans l'instant pour donner vie à cette histoire. Avant, je passais beaucoup plus de temps à regarder l'appareil photo, mais avec des fonctionnalités comme le viseur électronique de l'α7R III, je joue désormais davantage avec le sujet qu'avec les différentes configurations. »

sandra-aberg-sony-alpha-7r3-mariee-blonde-avec-un-voile-face-a-un-bouquet-de-plumes-et-de-fleurs

© Sandra Åberg | Sony α7R III + FE 85 mm f/1.4 GM | 1/100s @ f/2.0, ISO 400

Pour obtenir le rendu lisse et lumineux qui a fait sa renommée, Sandra utilise des objectifs rapides comme le T* FE 55 mm f/1.8 ZA. Par ailleurs, le mode Eye-AF de Sony et les nouvelles fonctions de suivi en temps réel de l'α7R IV sont également indispensables à son style photographique. « La perfection de la mise au point est un autre aspect dont vous n'avez pas à vous soucier », explique-t-elle. « Par exemple, lors de shooting pour Vogue ou d'autres magazines de mode, avoir une image esthétiquement parfaite qui n'est finalement pas nette quand vous zoomez peut être véritablement gênant. L'Eye-AF est si précis que ce type de problème n'est plus d'actualité. Il vous suffit de verrouiller le sujet et de commencer à prendre vos photos. Cela me permet d'utiliser de larges ouvertures tout en restant sereine et en ayant davantage de liberté pour m'amuser. »

La superbe plage dynamique et les performances ISO incroyables contribuent également à obtenir de plus belles images, dit-elle, lui laissant la possibilité de s'en remettre à ses instincts et de photographier allègrement des sujets très éclairés ou rétroéclairés. « Grâce à la capacité du capteur à préserver les détails », explique-t-elle, « je dois être moins attentive aux choses qui disparaissent dans l'ombre. C'est pour moi une nouvelle manière de travailler. Et comme j'affectionne particulièrement les hautes lumières, cela m'aide énormément pour l'étape d'édition. J'utilise bien évidemment des réflecteurs et il m'arrive de multiplier les éclairages, mais plus c'est simple, mieux c'est, car je déteste les installations complexes. »

sandra-aberg-sony-alpha-7r3-mariee-avec-un-voile-face-a-un-bouquet-de-plumes-une-rose-dans-les-mains

© Sandra Åberg | Sony α7R III + FE 85 mm f/1.4 GM | 1/100s @ f/1.4, ISO 250

« Ces nouvelles technologies », conclut Sandra, « se conjuguent avec les instincts du photographe et nous aident à nous aventurer plus loin dans la créativité. Jongler entre les différents paramètres des appareils photo ne m'a jamais vraiment intéressée. Ce qui me plaît, ce sont les prises de vues, le sujet face à l'objectif et l'idée de proposer de nouvelles choses. L'α7R III est donc idéal pour moi. »

Produits présentés
ILCE-7RM3
Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

SEL85F14GM
FE 85 mm F1.4 GM

SEL85F14GM

Articles connexes
Sandra Åberg
alpha universe

Sandra Åberg

Danemark

Lorsqu'une chose vous excite tout autant qu'elle vous effraie, c'est probablement que vous devriez vous lancer.

Découvrir le profil

Alpha Universe : détails de l’histoire


x