teja lisjak tenant son sony fx30 avec un objectif 18-105

FX30 | Un ticket d’entrée pour la cinématographie

Teja Lisjak

Quelle est l’histoire derrière ce film ?

Avec ce court-métrage, j’emmène les spectateurs dans un voyage cinématique à travers les rues pleines de vie de Lisbonne et les paysages calmes de la côte de l’Algarve. J’utilise la caméra FX30 et je mets en évidence mes fonctionnalités préférées de ce modèle tout en partageant comment celles-ci me permettent de voyager et d’entrer en contact avec des personnes du monde entier.

Quelles ont été vos premières impressions concernant la prise de vues avec la FX30 ?

Le corps de cette caméra est particulièrement intéressant. Il comprend plusieurs orifices de montage pour trépieds, qui permettent de fixer idéalement des accessoires ou la caméra elle-même. Outre ses qualités en vidéo, j’adore également le fait qu’elle me donne la possibilité de prendre des photographies avec une résolution de 26 mégapixels, qui est encore supérieure à celle que j’utilise habituellement avec mon appareil photo Sony Alpha 7S III.

teja lisjak dans une rue avec sa caméra sony fx30

© Gareth Davies

Quelle est la fonctionnalité que vous préférez sur cette caméra, et pourquoi ?

Sans aucun doute, c’est sa capacité à télécharger directement des LUT personnalisées dans la vidéo pour la prise de vue ou simplement la prévisualisation du rendu. Généralement, je surimpose une LUT quand je commence le montage pour visualiser l’apparence potentielle de ma vidéo et pour prendre un peu plus de plaisir visuel à ce stade. Cette fonctionnalité rend le tournage plus agréable, d’autant plus que j’adore les couleurs et le processus de gradation.

gros plan sur l’écran orientable de la caméra sony fx30

Vous avez utilisé plusieurs objectifs Sony pour ce film – lequel avez-vous préféré ?

Le 35mm f/1.4 GM s’est révélé extraordinaire dans les situations de faible luminosité, et le PZ 10-20mm f/4 G m’a permis de prendre des images très créatives (en montant le trépied sur ma ceinture). Toutefois, mon préféré a été le 18-105mm f/4 G OSS. En particulier quand je voyage, je préfère emmener un objectif à la fois super maniable et polyvalent qui me permet de tout faire, du grand angle au gros plan. Changer constamment d’objectif n’est pas efficace, et on peut même manquer des moments très spéciaux.

sony fx30 avec objectif 18-105

Quelle a été votre scène de tournage préférée et pourquoi ?

J’ai adoré tourner des scènes en utilisant une ventouse pour monter la caméra sur différentes parties de la voiture, comme le pare-brise. Pour être sûre d’utiliser la bonne exposition et le bon cadrage, je l’ai aussi connectée à l’application Sony Imaging. Une caméra aussi compacte et légère est une aide considérable pour des prises de vues normalement impossibles, sans compter que nous avons attiré beaucoup d’attention en filmant dans ces circonstances !

teja lisjak fixant sa caméra sony fx30 sur la vitre d’une voiture

© Gareth Davies

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

La caméra FX30 est fantastique, en particulier pour ceux qui débutent dans la cinématographie ou qui sont à la recherche d’un excellent boîtier complémentaire. Le capteur APS-C est en outre compatible avec d’excellents objectifs et une variété d’options à un prix abordable. Je filme aussi beaucoup de séquences de courte durée et j’apprécie vraiment cette caméra pour sa compacité et sa légèreté en toutes circonstances. Il ne faut cependant pas oublier que si l’équipement permet de donner vie à votre vision, c’est l’intention qui donne un sens à vos visuels et laisse une impression durable.

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.