Mise au point de l’image

Jan Tichy | Danseuse

La jeune femme est une danseuse de talent. Quand je photographie des danseuses ou des modèles, j’aime les laisser libres de leur mouvement. Je leur donne très peu d’instructions et préfère me concentrer sur l’aspect purement émotionnel.

J’ai toujours une vision très précise de la lumière idéale. En règle générale, je m’efforce de la diriger entièrement, mais d’une certaine façon, sur le visage du sujet. C’est à ce moment que je lui communique mes instructions, car il n’a aucune idée de ce que je vois. Lors de ce cliché, la danseuse a su instinctivement comment réagir, ce qui m’a permis de faire des prises de vue en continu en toute liberté.

J’avais prévu, dans le cas présent, deux puissants éclairages à LED avec des boites à lumière parabolique de 120 cm, de façon a obtenir une lumière d’une grande douceur. J’ai pris cette image avec mon Alpha 9 II et l’objectif FE 85mm f/1.4 G Master. À la différence des 35 mm ou 50 mm, il ne s’agit pas une focale qu’on a l’habitude d’utiliser tous les jours et de trimbaler partout avec soi. J’apprécie particulièrement la focale de 85 mm, car elle offre une perspective idéale pour les portraits et n’engendre aucune distorsion des têtes ou des corps contrairement à un grand angle.

portrait d’une jeune femme se tenant le visage avec les mains

© Jan Tichy | Sony α9 II + FE 85mm f/1.4 GM | 1/1000s @ f/1.4, ISO 100

L’association de l’appareil photo Alpha 9 II et de l’objectif FE 85mm f/1.4 GM a permis d’obtenir une excellente qualité d’image et de donner plus de force à ma composition. Vous pouvez voir à quel point les détails des yeux sont nets. J’utilise la fonction Eye AF pour faire des portraits comme celui-ci, car elle est non seulement pratique, mais aussi très fiable pour faire la mise au point sur les yeux du sujet. La technologie de mise au point automatique Eye AF de Sony est sans égal sur le marché !

J’aime l’impression de sérénité et de délicatesse qui se dégage de cette image. Le bokeh est d’une douceur incroyable et la façon dont l’objectif 85mm G Master détache les parties les plus nettes des éléments défocalisés est juste fantastique.

Dans une image comme celle-ci, ce qui m’intéresse avant tout, c’est de trouver quelque chose qui accroche le regard, comme si je voyais l’image pour la première fois. Il m’arrive donc souvent de faire plusieurs prises de vue similaires et de les examiner au moment de la retouche. Je me concentre alors sur l’élément précis qui capte mon attention. Cela peut être un regard, un éclairage, une couleur, une texture ou même un élément de la composition. Ce cliché est une combinaison de tout cela, mais aussi le fruit d’un cadrage agressif qui renforce l’effet dynamique tout en créant simultanément une tension et une aura de mystère.

L’Alpha 9 II me donne une incroyable liberté en matière de création d’image. Je suis généralement satisfait du résultat dès le premier coup – ce qui n’est pas toujours le cas avec un appareil photo. J’ai l’impression que l’Alpha 9 II peut capturer une image exactement comme je la vois.

Produits présentés

Jan Tichy

Jan Tichy | Czech Republic

« La photographie m’a offert le plus beau des cadeaux : voir le monde avec un regard unique. Il y a tellement de beauté et de magie à saisir autour de nous. Soyez attentif et toujours prêt. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.