volée d’oies prenant leur envol

Dans la nature avec l’Alpha 7S III

Tomasz Gladys

C’est un fait, les spécialistes de la vidéo animalière aiment être au plus près de la nature. À cet égard, le vidéaste polonais Tomasz Gladys ne fait pas exception à la règle, non pas tant pour les fantastiques images produites que pour l’expérience que lui procure l’instant passé en présence des animaux qu’il capture. Il se souvient : « L’un des sentiments les plus incroyables que j’aie jamais ressentis a été d’observer une immense nuée d’oies, probablement quarante ou cinquante mille. J’étais là parmi elles. »

Quand Tomasz dit cela, il ne parle pas au figuré. Il a en effet conçu et utilise des équipements lui permettant de rapprocher ses caméras Sony Alpha 7S III et Cinema FX3 – voire se rapprocher lui-même – le plus possible de son sujet.

« J’ai un affût flottant sur lequel je peux mettre ma Sony Alpha 7S III et un objectif FE 200-600mm f/5.6-6.3. Je mets alors une combinaison de plongée et je me poste en dessous, avec seulement la tête qui sort de l’eau. L’affût possède un imprimé camouflage et je me tiens en dessous avec une plateforme flottante sur laquelle je pose la caméra et l’objectif. L’écran LCD orientable de l’Alpha 7S III me permet de voir parfaitement tout ce qui se passe. »

affût à motif camouflage flottant sur l’eau

C’est ce qui a permis à Tomasz de vivre, en totale immersion, cette magnifique expérience d’envol d’oies migratrices.

« J’avançais très lentement sur le lac, à marée basse, et ces milliers d’oies se tenaient là, immobiles. Puis tout à coup, elles ont toutes décollé de l’eau et sont passées à moins d’un mètre au-dessus de ma tête. J’ai pu sentir le souffle de leurs battements d’ailes. Ça a vraiment été un moment exceptionnel. »

Tomasz est le premier à l’admettre : de tels instants sont rares. « Par le passé, il m’arrivait d’avoir une prise de vue bien précise en tête et d’attendre toute la journée pour l’obtenir. Cela n’arrivait pas, et au final je repartais déçu. Aujourd’hui, en revanche, je suis capable d’apprécier tout ce qui se passe. J’ai appris à profiter du simple fait d’être là. La nature écrit son propre scénario, et elle le fait si bien. Ce qu’il faut, c’est prendre le temps d’observer, et on finit toujours par être récompensé pour sa patience. »

Si le désir de photographier des mammifères est toujours bien présent, la passion de Tomasz, c’est de filmer des oiseaux, et en particulier les grues et les oies. « On associe les grues au bonheur, et en Pologne elles symbolisent l’espoir. Elles y migrent juste avant le printemps, c’est pourquoi on les voit comme un signe de l’année à venir. »

Tomasz filme généralement avec deux caméras Sony : la FX3, qui fait partie de la gamme Cinema, et la Sony Alpha 7S III. Celles-ci se complètent à merveille pour lui offrir tous les outils dont il a besoin pour capturer des instants de vie animale qui, sans cela, pourraient passer totalement inaperçus. « Ces caméras constituent une vraie révolution pour la vidéo animalière, de par les possibilités qu’offre leur sensibilité ISO élevée. »

La possibilité de pousser le capteur des caméras jusqu’à ces niveaux de sensibilité permet aux vidéastes et photographes animaliers d’avoir plus de temps pour obtenir des images de qualité.

Je me souviens avoir passé, une fois, une partie de la nuit dans l’eau à regarder toutes les oies dormir à la surface. La scène était magnifique, mais je n’ai pas pu la filmer parce qu’il faisait tout simplement trop sombre. Aujourd’hui, en revanche, l’Alpha 7S III me permet de filmer ce genre de séquences avec une sensibilité de 12 000 ISO ou plus, et certaines productions de la National Geographic et de la BBC sont ravies de pouvoir les utiliser dans leurs films.

Comme tout photographe ou vidéaste partant en exploration en extérieur pendant de longues périodes, la taille et le poids sont des critères essentiels dans le choix d’une caméra et d’un objectif, où chaque gramme compte. C’est l’une des raisons pour lesquelles Tomasz privilégie les zooms aux objectifs à distance focale fixe. Les premiers offrent, en effet, la flexibilité nécessaire pour s’adapter au sujet et à l’environnement sans avoir à changer d’objectif – ce qui s’avère impossible quand on est partiellement immergé.

« Je sais que le 200-600mm n’offre qu’une ouverture de f/5.6-6.3, mais cela m’importe peu parce qu’avec l’Alpha 7S III et la FX3, je peux compenser en augmentant la sensibilité ISO sans pour autant dégrader l’image. L’association entre l’Alpha 7S III et l’objectif FE 200-600mm f/5.6-6.3 fonctionne donc parfaitement et m’offre tout ce dont j’ai besoin, dans un kit compact. »

L’un des autres objectifs préférés de Tomasz est le FE 28-135mm f/4 PZ. Muni de moteurs intégrés, cet objectif de la gamme Power Zoom peut être commandé à distance.

voiture télécommandée équipée d’une caméra sony alpha 7sm3

« J’utilise un système qui me permet de contrôler mon Alpha 7S III jusqu’à 1 km de distance. J’ai conçu un affût flottant qui ressemble à une sorte de bateau télécommandé camouflé muni d’un stabilisateur 3 axes de type gimbal sur lequel je fixe l’Alpha 7S III. Je dispose ainsi d’un contrôle total sur le bateau, le mouvement du gimbal, l’appareil et l’objectif. Je possède aussi une configuration similaire avec une grosse voiture télécommandée qui est toutefois silencieuse et très lente. J’ai dû apprendre à utiliser chaque appareil pour me rapprocher le plus possible de mes sujets. Par exemple, un animal va tout de suite vous remarquer si vous vous dirigez droit sur lui. Je dois donc zigzaguer lentement, m’arrêter fréquemment et repartir en prenant mon temps pour me mettre dans une position idéale avant de pouvoir commencer à filmer. »

« Tous ces outils me permettent d’amener ma Sony Alpha 7S III au plus près des animaux », conclut-il. « Je trouve remarquable que Sony donne à des fabricants tiers l’occasion de créer ce genre de produits. Cela ouvre tout un champ de possibilités. »

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.