nuages bas entourant un volcan en sommeil à bali

L’île aux 1 000 dieux

Dennis Schmelz

« Je voulais créer quelque chose de différent des vidéos d’influenceurs que l’on voit beaucoup sur YouTube », indique le réalisateur allemand Dennis Schmelz. C’était la première fois qu’il visitait cette île d’Indonésie, et il s’est arrangé pour y arriver au moment de la fête balinaise de Galungan, qui honore les esprits ancestraux et leur retour sur l’île.

« Je souhaitais créer un film qui rende hommage à la culture et à la religion locales. Nous sommes en effet sur l’île aux 1 000 dieux, qui compte de nombreuses histoires et personnalités passionnantes. »

Malgré des recherches extensives avant de partir, il restait beaucoup de travail à faire une fois sur place.

marches enherbées allant vers un village

« Normalement, les personnages qui représentent les esprits restent confinés dans les temples, dans lesquels les touristes ne peuvent pénétrer pendant les festivités. J’ai donc travaillé avec un contact local qui m’a aidé à trouver les personnes que j’ai filmées et m’a suggéré des lieux où réaliser des prises de vues. »

Le tournage s’est fait sur trois semaines, avec un programme dense qui voyait Dennis se lever avant l’aube afin de se rendre sur tous les sites à filmer. « Les routes n’étaient pas toujours en très bon état, et nos journées faisaient parfois jusqu’à 18 heures, dont une bonne part était consacrée aux déplacements d’un site à un autre. »

C’est sur l’un de ces sites, une chute d’eau spectaculaire, que Dennis a filmé une performance de legong, une danse traditionnelle balinaise.

femme dansant devant une chute d’eau à bali

© Dennis Schmelz | Sony α7 IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/30s @ f/11, ISO 640

« La danseuse était d’un calme impressionnant. Elle jouait avec la caméra en modulant ses pas de danse et ses expressions. L’une de mes scènes préférées de toute la vidéo est un gros plan de cette jeune femme, qui est absolument parfait. Toute la séquence est très réussie : elle met bien en valeur les gens et les paysages. »

danseuse balinaise portant des vêtements très colorés

© Dennis Schmelz | Sony α7 IV + FE 50mm f/1.8 | 1/100s @ f/1.8, ISO 640

Pour ce projet, Dennis s’est appuyé sur deux appareils : le Sony Alpha 7S III, dont il ne s’est servi que pour filmer, et l’Alpha 7 IV, qu’il a également utilisé pour les prises de vues photo. « L’Alpha 7 IV est un excellent appareil hybride, avec son capteur à 33 mégapixels qui lui permet de prendre d’excellentes photos mais également des vidéos à une qualité impressionnante de 4K à 60p ! »

Les deux appareils remplissaient chacun un rôle bien défini. Dennis utilisait ainsi l’Alpha 7S III sur un gimbal avec un objectif 12-24mm f/2.8 GM. « J’ai opté pour le 12-24mm f/2.8 GM en sa qualité d’objectif super-grand angle, afin de capturer les scènes de danse tout en révélant l’arrière-plan constitué par ce paysage incroyable. La stabilisation SteadyShot et le gimbal m’ont permis de me déplacer autour de la danseuse afin de créer des images fluides et dynamiques. »

En ce qui concerne l’Alpha 7 IV, Dennis l’a associé à l’objectif FE 24-70mm f/2.8 GM II pour la photo, mais également pour la vidéo en prise de vue à main levée. Il a également fait bon usage de la fonctionnalité de zoom Clear Image de l’appareil pour obtenir des gros plans qui paraissent avoir été réalisés à l’aide d’un objectif macro.

Outre ses appareils Sony Alpha, Dennis a également utilisé un drone pour élargir le contexte de ses prises de vues. « Les images obtenues par drone sont importantes pour montrer le paysage et donner une meilleure idée de l’endroit où l’on se trouve. Par contre, pour capturer des émotions, il faut se rapprocher des gens », indique-t-il.

Les prises de vues à l’aube et au crépuscule apportent un contraste saisissant à de nombreuses scènes. La gamme dynamique impressionnante de 15 diaphs est l’une des raisons pour lesquelles Dennis a choisi l’Alpha 7S III pour ce projet.

« Avec le profil d’image S-Log 3, je pouvais manipuler l’image pour renforcer le contraste et la saturation des couleurs. J’ai repoussé l’appareil dans ses derniers retranchements, mais je n’ai jamais eu de problèmes, grâce à l’enregistrement vidéo 10 bits ».

L’excellente gamme dynamique de cet appareil a été particulièrement précieuse pour la scène préférée de Dennis, qui a été filmée dans une grotte au lever du soleil.

trois hommes balinais en costume traditionnel devant un escarpement rocheux

© Dennis Schmelz | Sony α7 IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/80s @ f/9.0, ISO 100

« Le timing était crucial pour cette scène », explique-t-il. « La grotte ne profite que d’environ 30 minutes de soleil par jour. Le reste de la journée, elle est dans le noir complet. C’était assez dangereux, et il nous a fallu deux heures de marche pour y arriver, mais ça valait vraiment le coup : les images sont incroyables ».

Durant les trois semaines de travail sur ce projet, Dennis a filmé environ 15 heures de vidéo au cours de l’atelier guidé, qu’il a condensées en 3 minutes 40 pour le résultat final intitulé Galungan – La victoire de Dharma. La vidéo montre bien les couleurs et les contrastes de l’île, mais c’est le montage qui met vraiment le tout en valeur.

« Cette fête religieuse célèbre la victoire du bien sur le mal : il fallait donc travailler sur cette opposition dans la vidéo. Le bon est représenté par des images calmes, souvent au ralenti. Par contraste, les parties sombres associées aux mauvais esprits sont accélérées pour leur conférer un aspect contre-nature et créer un léger malaise chez le spectateur. J’ai également ajouté des effets sonores. L’idée était d’aller au-delà de la simple vidéo sympathique de trois minutes avec des belles images et de la musique.

Dennis n’a aucun doute quant au fait que la fiabilité et la qualité de ses appareils Sony lui ont facilité la tâche au cours de ce formidable projet.

Produits présentés

Dennis Schmelz

Dennis Schmelz | Germany

« Ce ne sont pas les histoires qui manquent, ni les nouvelles perspectives à explorer. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.