dilian markov sony alpha 6000 durdle door, arche rocheuse au royaume-uni

Une vision panoramique

Dilian Markov

Au quotidien, Dilian Markov photographie pour les éditions bulgares de publications internationales notables comme Elle, Cosmopolitan et Harper’s Bazaar, mais il continue de voyager et d'explorer et adore l'intensité que les images panoramiques peuvent véhiculer.

« À part mon travail d'artiste, mon autre passion c'est les voyages. Il y a quelques années, je suis tombé sur un petit appareil avec de formidables objectifs et une qualité d'image qui me permettaient d'immortaliser de vraies scènes de vie citadines sans artifice ni lumière artificielle. Cette même année, j'ai décidé de prendre de longues vacances. Agissant sous l'impulsion du moment, nous nous sommes installés en famille dans une caravane et avons voyagé pendant un mois et demi. Chaque jour et au gré de nos explorations, je photographiais notre quotidien et la vie qui nous entourait. »

Pour ce voyage, Dilian avait emporté le Sony NEX-6, un appareil qui a clairement influencé le type de photos qu'il capture depuis. Celui-ci était doté d'une fonction qui lui a permis de découvrir la capture d'images panoramiques, un univers qui l'avait toujours fasciné, mais qu'il n'avait jamais eu la patience d'explorer jusqu'alors.

dilian markov sony nex 6 paysage montagneux d'andalousie en noir et blanc, espagne

© Dilian Markov | Sony NEX-6 + FE 55mm f/1.8 ZA | 1/500s @ f/4.0 ISO 100

« Je suis très dynamique dans mon travail. Je n'utilise presque jamais de trépied et je suis sans cesse en mouvement, à la recherche de « choses nouvelles », cela peut être un geste, un sourire, une réaction naturelle de la personne que je photographie. Pour les photos de voyage, c'est exactement la même chose. »

« Je respecte la précision et la patience dont font preuve mes collègues qui utilisent un trépied pour les prises « image par image », mais je ne suis pas comme eux. Je n'ai simplement pas cette patience et ce n'est pas ce qui m'amuse en photo. Depuis que j'ai découvert la fonction Panorama, je suis vraiment satisfait des opportunités que cela me laisse. »

Pour les non-initiés, le mode panoramique des appareils Sony leur permet de créer une image d'un simple mouvement de balayage. Tout en capturant les clichés, l'appareil les juxtapose pour créer une vue panoramique unique, rendant la tâche beaucoup plus simple.

dilian markov sony alpha 6500 cliché panoramique d'un paysage désertique

© Dilian Markov | Sony α6500 + E 10-18mm f/4 OSS | 1/250s @ f/11 ISO 100

« La photo panoramique m'a toujours attiré ; il n'y a pas vraiment d'explication, c'est intuitif. J'adore les grandes étendues ouvertes avec beaucoup d'espace ; la lumière et l'eau m'ont également beaucoup influencé. Ce type d'endroits me permet de recharger mes batteries et d'entretenir mon désir de photographier. Lorsque je me tiens face à de tels paysages, les images panoramiques sont la seule façon d'exprimer ce que je perçois et les émotions que je ressens. »
dilian markov sony alpha 6000 cliché panoramique d'une fille regardant la mer à cannes

© Dilian Markov | Sony α6000 + E 16-50mm f/3.5-5.6 | 1/320s @ f/13 ISO 100

« J'étais en voyage d'affaires à Cannes pour une société chimique internationale. Ayant deux heures de temps libre, je suis allé me balader avec mon appareil sur le front de mer. Il était midi et le soleil était radieux. En théorie, pas vraiment l'idéal pour prendre des photos. Arrivé à la fin de la promenade, derrière la foule de touristes qui envahissait la plage, je l'ai soudainement aperçue : une jeune fille attendant avec impatience les bateaux dans la baie qui se tenait devant elle. J'ai saisi mon appareil et ai pris la photo instinctivement, sans penser à rien. Je savais que je n'aurais qu'une ou deux tentatives. La fille a tourné la tête en direction de l'appareil, puis m'a regardé avant de partir. Mais j'avais déjà ce que je voulais. Il ne s'agissait en rien d'un panorama traditionnel, mais l'effet était magique ».

dilian markov sony alpha 7II foro di cesare de rome, vue panoramique au coucher du soleil

© Dilian Markov | Sony α7 II + FE 35mm f/2.8 ZA | 1/60s @ f/4.0 ISO 125

Quant à la question de savoir pourquoi Dilian continue de photographier des images panoramiques, la réponse est plutôt simple, « J'ai de superbes photos de sites du monde entier prises aux formats classiques 2/3 et 1/1. Mais lorsque j'expose des panoramas de 2,5 m de long, l'effet est vraiment différent. Lorsque vous vous placez devant, vous devez tourner la tête pour couvrir l'ensemble de l'image. C'est à cet instant précis que je perçois dans les yeux des spectateurs la manière dont leur esprit s'échappe jusqu'au lieu qu'ils ont face à eux. L'effet est unique ! »

dilian markov sony alpha 7II plage cubaine idyllique où des branches ressortent de l'eau

© Dilian Markov | Sony α7 II + FE 35mm f/2.8 ZA | 1/500s @ f/16 ISO 100

« Les clichés panoramiques m'ont permis de réaliser qu'en photographiant avec le cœur, on parvient à toucher l'âme des gens. »

Les conseils d'expert de Dilian :

Produits présentés

Dilian Markov

Dilian Markov | Bulgarie

« Pour moi, la photographie sert à toucher l’âme de l’autre. »

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.