Alpha Universe : détails de l’histoire
Des portraits parfaits avec l’Alpha 7R IV

Kenton Thatcher

Photographe publicitaire et de portraits renommé, Kenton Thatcher évolue dans ce milieu depuis plus de 18 ans. Originaire de Londres et désormais installé à Lisbonne, Kenton est connu pour ses images emblématiques et sa capacité unique à inspirer et à galvaniser ses sujets dans le monde entier.

kenton thatcher sony alpha 7RM4 femme en robe fluide sautant en l’air

© Kenton Thatcher| Sony α7R IV + FE 24-70 mm f/2.8 GM | 1/3200s @ f/6.3, ISO 320

« Je ne suis pas un grand passionné de technologie », confie le professionnel de la publicité, « je cherche juste à faire mon travail, mais j’adore ce qui touche à l’innovation. J’ai suffisamment d’expérience en photographie pour savoir quand j’ai affaire à quelque chose de prodigieux et c’est pourquoi j’étais si enthousiaste à l’idée de tester l’α7R IV pour la première fois. »

Faisant référence à un récent projet sur lequel il a travaillé avec l’α7R IV, Kenton poursuit, « la publicité nécessite parfois d’ajouter un petit côté théâtral ; alors, tandis que je photographiais les portraits pour ce projet, et ayant conscience des capacités du capteur de l’α7R IV, j’ai décidé de prendre un plan un peu plus large que d’habitude afin de nous laisser davantage le choix quant à l’arrière-plan. Le visage du modèle n’occupait alors plus qu’un tiers du cadre. Mais, quand j’ai zoomé sur son œil pour montrer la qualité d’image au client, il en est resté bouche bée. »

kenton thatcher sony alpha 7RM4 femme aux dreadlocks secouant la tête tout en souriant

© Kenton Thatcher| Sony α7R IV + FE 85 mm f/1.4 GM | 1/200s @ f/4.0, ISO 100

Le niveau de détail offert par le capteur de 61 mégapixels de l’α7R IV, explique Kenton, le place dans la même gamme de qualité que les appareils moyen format, mais avec une multitude d’avantages supplémentaires, et surtout du point de vue de la vitesse.

« Ne vous méprenez pas », explique-t-il, « j’ai utilisé des boîtiers moyen format pendant des années et ils ont tout à fait leur place, notamment pour des travaux plus statiques en studio. Mais, alors que ce format implique souvent un délai de retard de l’ordre de la fraction de seconde ; une sorte de déconnexion avec le sujet, celui-ci disparaît totalement avec l’α7R IV. »

kenton thatcher sony alpha 7RM4 portrait en noir et blanc d’une femme face à un miroir

© Kenton Thatcher| Sony α7R IV + FE 50 mm f/1.4 ZA | 1/200s @ f/2.0, ISO 100

« Les appareils 35 mm vous offrent tellement plus de possibilités ; que ce soit en termes de vitesse ou d’environnement d’utilisation », poursuit Kenton, « et si l’on combine l’incroyable résolution à la vitesse de l’α7R IV, on peut même parler de petite révolution. Auparavant, avec des appareils 35 mm de plus faible résolution, je cherchais toujours à savoir quel serait exactement le format final, comment l’image allait être utilisée, et à quel point elle serait recadrée afin d’offrir à mes clients la meilleure résolution possible. Mais aujourd’hui, grâce à l’incroyable flexibilité de l’α7R IV, je n’ai simplement plus à me soucier de tous ces paramètres. »

Amené à privilégier davantage un rendu authentique pour satisfaire ses clients, Kenton nous confie que cela lui est possible uniquement grâce à l’incomparable flexibilité de l’α7R IV.

« La photographie suit des tendances », explique-t-il, « et au cours des cinq ou six dernières années, la notion d’art de vivre s’est véritablement imposée ; dans la publicité, mais aussi pour les mariages et les portraits. Les séances photo en pleine nature et les clichés à faible profondeur de champ et emprunts de mouvement se sont ainsi multipliés. Cette combinaison était autrefois synonyme de défis techniques, avec un risque important d’obtenir des clichés flous. Puis, la mise au point Eye-AF en temps réel a véritablement changé la donne. Le verrouillage sur l’œil et le suivi sont si fiables que je peux littéralement me déplacer avec le sujet. Certains de ces clichés ont été capturés à 10 ips avec une résolution maximale et pourtant, je n’en ai pas manqué un seul, même lorsque le modèle tournait la tête. Cette fonctionnalité révolutionne complètement l’approche photographique. »

kenton thatcher sony alpha 7RM4 femme en robe bleue prenant la pose sur la plage

© Kenton Thatcher| Sony α7R IV + FE 24-70 mm f/2.8 GM | 1/200s @ f/9.0, ISO 125

Déjà impressionnés par les aspects techniques de l’α7R IV, Kenton et ses clients n’ont pas été déçus, loin s’en faut, par sa maniabilité généralement très appréciée des photographes professionnels.

« Plusieurs améliorations intéressantes ont été apportées par rapport à l’α7R III », explique-t-il, « et notamment au niveau de la poignée. Elle ressemble fortement à celle de la version III, mais se révèle bien plus agréable dès la première prise en main. J’adore aussi la poignée verticale. L’équilibre qu’elle procure est incroyable et la stabilité est assurée même avec un objectif imposant comme le Sony 70-200 mm f/2.8 GM. »

kenton thatcher sony alpha 7RM4 portrait d’une femme aux cheveux coiffés par le vent

© Kenton Thatcher| Sony α7R IV + FE 50 mm f/1.4 ZA | 1/400s @ f/2.2, ISO 200

Par ailleurs, la possibilité de personnaliser les menus est un véritable avantage pour Kenton.

« L’appareil dispose de tellement de fonctionnalités », explique-t-il, « que je le configure de façon à avoir facilement accès à celles que j’utilise le plus. Je peux ainsi travailler de manière plus intuitive. La réactivité est si importante que vous en arrivez à un point où vous ne réfléchissez plus vraiment à ce que vous faites. C’est comme conduire une voiture. Lors de votre apprentissage, vous avez conscience d’être en première, en seconde ou en troisième, mais au bout d’un certain temps, vous n’y pensez plus du tout ; on devrait pouvoir atteindre cette même sensation avec chaque appareil et c’est le cas avec l’α7R IV. »

Produits présentés
ILCE-7RM4
Appareil Alpha 7R IV 35 mm plein format avec 61 Mpx

ILCE-7RM4

SEL2470GM
FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL50F14Z
Planar T* FE 50mm F1.4 ZA

SEL50F14Z

SEL85F14GM
FE 85 mm F1.4 GM

SEL85F14GM

Articles connexes
Kenton Thatcher
Alpha Universe

Kenton Thatcher

Portugal

« La photographie est mon outil de communication. J’en ai appris bien plus sur la vie à travers un objectif et en écoutant les histoires de mes modèles que dans les livres, mais encore une fois, je suis dyslexique. »

Découvrir le profil


x