Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Nouvel objectif G Master: 12-24 mm f/2,8 GM

Albert Dros & Michael Schaake

Nouvelle étape dans le développement de la gamme d’objectifs G Master : Sony présente le FE 12-24 mm f/2,8 G Master, l’objectif zoom à ouverture f/2,8 le plus large du monde*.

 

sony fe 12-24mm F28 G Master Zoom

Le tout nouveau design présente trois lentilles XA (asphérique extrême) ainsi que deux lentilles en verre super ED et trois en verre ED pour une résolution exceptionnelle sur l’ensemble de l’image et un magnifique bokeh. Quatre moteurs linéaires XD (dynamique extrême) permettent une mise au point plus rapide et plus précise que les objectifs classiques aussi bien pour la photo que pour la vidéo.

 Michael Schaake et Albert Dros, photographes de paysage salués par la critique et ambassadeurs Sony Imaging, ont accepté de tester l’objectif avant sa sortie. Ils nous font le grand honneur de partager leurs impressions avec nous.

 

Albert Dros

« Les conditions aux Pays-Bas étaient idéales. J’ai eu l’occasion de tester l’objectif dans différentes situations et différents scénarios. J’ai pris mon fidèle Alpha 7R IV et je suis parti en exploration. »

 

« J’ai commencé dans ce quartier pittoresque d’Amsterdam, parfaitement vide et fermé à cause de la Covid-19. Un endroit idéal, où le 12 mm prend tout son sens. L’objectif offre une netteté incroyable, en particulier au niveau des bords de l’image. »

 

sony fe 12-24mm F28 G Master Zoom

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 4s @ f/8.0, ISO 200

« J'ai visité la belle mairie de Nieuwegein. C'est un bâtiment très moderne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. j'ai pensé qu'il serait un sujet parfait pour des prises de vue grand angle. L’écran rabattable de mon Alpha 7R IV est une fonctionnalité particulièrement utile dans ce type de situation. Parfois, je me promène en regardant l’écran, je pointe et je tourne l’appareil jusqu’à ce que je trouve une composition qui me plait. »

albert dros sony alpha 7RM4 the outside of the town hall in nieuwegein

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/320s @ f/10.0, ISO 100

albert dros sony alpha 7RM4 the inside of the town hall in nieuwegein

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/30s @ f/11.0, ISO 100

« La météo annonçait des orages, alors je suis parti à la campagne espérant capturer un ciel spectaculaire. Pour cette photo de moulin à vent, j’ai réalisé un panoramique rapide (à main levée). Le nuage d’orage reflète parfaitement le petit ruisseau au premier plan. Ce que j’aime beaucoup sur cette photo, c’est que le panorama ressemble beaucoup à une perspective en fisheye. »

albert dros sony alpha 7RM4 panoramic view of a windmill in the netherlands with dramatic stormy skies behind

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/50s @ f/5.6, ISO 320

« Une fois l’orage terminé, j’ai réussi à faire cette photo d’un champ de coquelicots au coucher du soleil. »

albert dros sony alpha 7RM4 a poppy field in the netherlands after a rainstorm

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/13s @ f/11.0, ISO 200

« Nous avons aussi eu de très belles matinées et j’ai réussi à me lever à 3 h 00 du matin pour aller en forêt. C’est l’un de mes endroits préférés pour faire de la photo. J’ai l’habitude d’utiliser une focale beaucoup plus longue dans ce type de situation, mais je tenais à tester le 12-24 mm et c’est cette contrainte qui m’a permis d’obtenir des clichés vraiment intéressants. »

albert dros sony alpha 7RM4 sunlight breaking through trees in a forest in the netherlands

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 0.6s @ f/11.0, ISO 100

Il m’arrive parfois d’utiliser une technique qu’on appelle « l’empilement de mises au point ». Je me rapproche à l’extrême d’un sujet et j’utilise plusieurs images avec différents points de mise au point pour obtenir l’image entière, d’avant en arrière. Cette photo est une combinaison de trois images prises à f/22. La netteté est exceptionnelle sur l’ensemble de l’image.

albert dros sony alpha 7RM4 a moss covered fallen tree in a forest in the netherlands

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 2.5s @ f/22, ISO 100

« Dernier point, et pas des moindres : j’ai pu réaliser des prises de vue de ciel étoilé. Aujourd’hui, il est quasi impossible de photographier la Voie lactée aux Pays-Bas à cause de la pollution lumineuse. Mais il existe quelques endroits où elle est moins importante que dans le reste du pays. »

« Par ailleurs, je m’étais lancé un défi encore plus grand, puisque j’avais choisi le jour le plus long de l’année. Il n’offre aucun moment d’obscurité parfaite ! »

albert dros sony alpha 7RM4 the milky way visible in the sky above amsterdam with a dead tree in the foreground

© Albert Dros | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 20s @ f/2.8, ISO 3200

« Cette image a été réalisée avec un objectif grand ouvert à f/2,8. J’ai été particulièrement impressionné par le niveau de netteté des étoiles. Je tiens à préciser que la lueur rouge-orangée que l’on voit à l’horizon n’est pas la lumière du soleil. C’est la pollution lumineuse produite par la ville. »

« En résumé, voici mes impressions à chaud.

• Je suis très fan du 12-24 mm f/4 G, mais il faut dire que l’utilisation de l’extra stop fait vraiment la différence, en particulier pour les ciels étoilés.
• Faible distorsion, même à 12 mm. Je n’ai utilisé aucun profil de correction sur les images parce qu’ils n’existent pas encore !
• Poids léger et petite taille compte tenu de la focale et l’ouverture.•
Il permet d’obtenir de superbes effets « sunstar. »

albert dros sony alpha 7RM3 sony FE1224GM alongside the sony FE 1224G for comparison

Comme vous pouvez le constater, la version f/2,8 n’est pas beaucoup plus imposante que la version f/4

Michael Schaake

« J’ai eu l’occasion de tester le nouvel objectif Master 12-24 mm f/2,8 G pendant quelques jours. J’ai été immédiatement frappé par la robustesse de la finition. Avec un poids de 847 grammes, il est loin d’être léger, mais dans la prise en main, il s’équilibre bien avec l’Alpha 7R IV. Je dois dire qu’avec la grande lentille avant incurvée, je ne m’attendais pas à ça ! »

« La grande lentille avant complique l’utilisation de filtres (bien qu’il existe une option pour utiliser des filtres arrière de type gélatine). Cela dit, je n’ai observé aucun reflet ou effet “flare”, ce qui en dit long sur le nouveau revêtement spécifiquement conçu par Sony pour cet objectif. »

« Cette photo est une scène pleine de contrastes. Elle a été réalisée directement face au soleil. On remarque un petit effet « sunstar » dans l’eau et aucun reflet. »

michael schaake sony alpha 7RM4 a wideangle view across a lake with the sun visible through dramatic storm clouds

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/1250s @ f/8.0, ISO 100

« J’ai réalisé des prises de vue à différentes ouvertures, de f/2,8 à f/22 et j’ai pu observer une très légère baisse de netteté à partir de f/18, ce qui n’est pas très étonnant. Avec une ouverture maximum à f/2,8, l’image est extrêmement nette et je n’hésiterais pas une seule seconde à réaliser des prises de vue ainsi en faible luminosité. »

 

michael schaake sony alpha 7RM4 black and white image of a lone tree against a clean sky with fluffy clouds

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/1250s @ f/2.8, ISO 100

« Pour cette photo, j’ai opté volontairement pour une longue exposition afin d’adoucir l’eau. Comme je ne pouvais pas utiliser de filtre ND, j’ai dû réaliser la prise de vue à f/22 (ce que j’aurais tendance à éviter en temps normal), mais la netteté est toujours bonne. »

 

michael schaake sony alpha 7RM4 a fast flowing river captured in slow motion against the rocks

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1s @ f/22, ISO 50

« L’objectif que j’utilise principalement quand je photographie des paysages, c’est le FE 16-35 mm f/4 ZA OSS, dont je suis très satisfait. Pour autant, le fait de disposer de la distance focale grand angle élargie m’a donné de nouvelles perspectives et j’en suis ravi. »

 

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1s @ f/22, ISO 50

michael schaake sony alpha 7RM4 a wooden path leads off across a field with dramatic skies above

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/1250s @ f/2.8, ISO 100

« D’un point de vue général, je suis très impressionné par les capacités de cet objectif. Sa plage de distances focales a sans aucun doute alimenté ma créativité dans mes différentes prises de vue. »

 

* En comparaison avec les objectifs interchangeables à zoom constant f/2,8 pour appareils photo numériques plein format. En juillet 2020.

Produits présentés
ILCE-7RM4
α7R IV

ILCE-7RM4

SEL1224GM
FE 12–24 mm F2.8 GM

SEL1224GM

Articles connexes