homme maquillé portant un casque audio

C’est l’heure de créer

Mathias Kniepeiss

« Ce que j’adore avec ce genre de séances photo », explique Mathias Kniepeiss en souriant, « c’est que je ne suis pas pressé par le temps. La journée est dédiée à la collaboration, à l’apprentissage, à la joie des nouvelles idées et à la création des meilleures images possibles. »

Nous prenons des nouvelles de son récent projet, « The Sound of Silence » (Le bruit du silence), pour lequel il a utilisé son Sony Alpha 7R IV et s’est associé à une société de production audiovisuelle nommée boxquadrat. Ensemble, ils ont créé une série de clichés publicitaires à couper le souffle.

femme souriante au maquillage sombre et doré portant un casque audio

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 85mm f/1.8 | 1/160s @ f/7.1, ISO 100

« Le travail d’équipe doit toujours être stimulant », poursuit-il, « et devient même très agréable lors d’un projet libre sur lequel travaillent aussi des amis talentueux tels que Philipp Schulz de boxquadrat, l’excellente maquilleuse artistique Jasmin Simak, ou encore des modèles et des vidéastes comme Lauren Klocker. Notre but était de créer des portraits publicitaires de grande qualité, empreints d’une connexion visuelle très vive entre le visage humain et le produit, en l’occurrence un casque Sony. »

Outre le maquillage complexe nécessaire à la séance photo, l’aboutissement du projet imposait également de bien réfléchir à l’éclairage du studio, en particulier pour la série d’images en noir et or. « Cela représentait un véritable défi pour nous de mettre précisément en place l’éclairage low-key que nous voulions », explique Mathias, « celui qui mettrait en valeur à la fois le casque et le visage du sujet. »

En travaillant main dans la main avec le modèle, Lis O, Mathias et son équipe ont utilisé deux flashes Profoto affublés de boîtes à lumière strip et placés de chaque côté. Un troisième flash accompagné d’une grande boîte à lumière a été placé au-dessus de la jeune femme. « Nous avons beaucoup joué avec la position des boîtes à lumière strip avant d’être prêts à photographier », raconte Mathias, « en les faisant pivoter et en les déplaçant d’environ 5 cm à la fois jusqu’à ce que la lumière fasse ressortir le modèle et le casque, rien d’autre. »

femme au maquillage sombre et doré portant un casque audio

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 85mm f/1.8 | 1/160s @ f/8.0, ISO 100

« En ce qui concerne l’autre modèle, Alexander Cohen, il s’agissait d’un tout autre défi », continue-t-il. « L’effet high-key et les lumières illuminant à la fois le fond blanc et le sujet vous obligent à conserver une définition suffisante sur le visage, pour éviter qu’il n’ait l’air fade. On tombe facilement dans la surexposition, pour finir sans aucun détail sur certaines parties très éclairées. Nous voulions ici garder la texture de la peau et obtenir des effets de lumière intéressants dans les yeux. Si vous regardez bien, vous verrez le reflet des boîtes à lumière, un peu comme dans l’œil d’un animal. Encore un avantage d’avoir pris le temps de modifier et de peaufiner l’installation lumineuse. »

homme maquillé portant un casque audio

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 85mm f/1.8 | 1/160s @ f/7.1, ISO 100

Le projet Sound of Silence a également donné l’occasion à Mathias d’essayer son Alpha 7R IV et son objectif FE 85 mm f/1.8 en studio : « Je voulais des portraits d’excellente qualité », explique-t-il, « et l’Alpha 7R IV est parfait pour cela. La résolution de 60 mégapixels est incroyable, et les fonctionnalités comme le mode Eye AF et la stabilisation d’image intégrée permettent d’en apprécier chaque pixel. Quand vous zoomez, vous voyez les subtilités du grain de peau, le talent de la maquilleuse, et même la structure délicate de l’iris. »

Malgré le maquillage très élaboré, l’Alpha 7R IV n’a eu aucun mal à suivre les yeux. « Il a extrêmement bien fonctionné », s’émerveille Mathias, « et en activant la mise au point automatique en temps réel, il est resté sur la paupière même quand l’œil était fermé. Le tout dans l’obscurité d’un studio photo ! J’ai aussi apprécié la facilité avec laquelle on peut changer de mode pour la mise au point, par exemple quand j’ai dû me focaliser rapidement sur le logo du casque plutôt que sur l’œil. La maniabilité facilite le choix du bon mode et permet de gagner en réactivité. »

femme au maquillage sombre et doré portant un casque audio et regardant de travers

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 85mm f/1.8 | 1/160s @ f/8.0, ISO 100

L’obscurité du studio a également révélé à Mathias la polyvalence du viseur électronique de l’appareil photo.

« Le grand avantage de l’appareil photo hybride, mais aussi de travailler avec un flash de studio plutôt qu'un reflex numérique », explique-t-il, « c’est qu’il est possible de faire passer le viseur électronique en mode Live View ou non à notre guise. C’était vraiment agréable de travailler de cette façon, surtout pour la série en low-key. Cela m'a permis d'apprécier l’effet des flashes, et leur manière de composer la lumière dans un premier mode, et d'obtenir avec le second mode une vue plus traditionnelle me laissant bien voir les expressions faciales et la composition. »
homme maquillé portant un casque audio et regardant de travers

© Mathias Kniepeiss | Sony α7R IV + FE 85mm f/1.8 | 1/160s @ f/7.1, ISO 100

À propos de son dernier projet « jour libre », Mathias affirme dans un sourire : « J’étais vraiment content, parce que les images sont ressorties très proches de ma pensée initiale. Quand je commence une séance photo avec une idée en tête, j’essaye d’y être le plus fidèle possible. La journée peut apporter son lot d’imprévus, donc il faut s’adapter avec l’aide de l’équipe et de la technologie à disposition, tel que mon Alpha 7R IV. À la fin de la journée, j’avais appris beaucoup et fait de superbes photos, ce qui me fait toujours autant plaisir ! »

 

 

Produits présentés

Mathias Kniepeiss

Mathias Kniepeiss | Austria

« En photographie, rien n’est impossible, qu’il s’agisse de rendre des évènements éternels ou de créer de nouveaux univers. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.