Accéder au contenu

Musique et personnalité

Découvrez ce que vos préférences musicales disent de vous

Nous avons tous déjà entendu l'adage « Nous sommes ce que nous mangeons ». Et si nos goûts musicaux révélaient également des traits de notre personnalité ? Adrian North, professeur à l'université Heriot-Watt, a choisi d'explorer cette théorie en menant une étude sur les rapports entre préférences musicales et types de personnalité.

Afin de savoir si les goûts musicaux sont corrélés à la personnalité, l'étude a demandé à 36 000 individus issus des quatre coins du monde de classer 104 styles de musique et de répondre à des questions sur leur caractère.

Que dit l'étude ? Que les fans de heavy metal sont généralement calmes et à l'aise avec les autres, tandis que les amateurs de musique classique sont souvent timides et introvertis. La persévérance et le goût de l'effort sont, quant à elles, deux qualités partagées par les amoureux de la pop et de la country.

Vous trouverez ci-dessous la liste des corrélations entre préférences musicales et personnalité.

Ce que vos préférences musicales disent de vous :

Blues : haute estime de soi, créatif, ouvert, gentil et à l'aise

Jazz : haute estime de soi, créatif, ouvert et à l'aise avec les autres

Musique classique : haute estime de soi, créatif, introverti et à l'aise

Rap : haute estime de soi et ouvert

Opéra : haute estime de soi, créatif et gentil

Musique country : travailleur et ouvert

Reggae : haute estime de soi, créatif, ouvert, gentil et à l'aise avec les autres

Dance : créatif, ouvert et dynamique

Musique indépendante : créatif, facile à vivre et dynamique

Musique indienne : créatif et ouvert

Rock/Heavy metal : créatif, gentil et à l'aise avec les autres

Musique pop/variété : haute estime de soi, travailleur, ouvert et gentil

Soul : haute estime de soi, créatif, ouvert, gentil et à l'aise avec les autres

Bien sûr, il est important de garder en tête que nos goûts musicaux peuvent évoluer avec le temps. Une étude récente a en effet révélé qu'à mesure que nous vieillissons, nos choix risquent de changer en fonction de nos expériences, simplement parce que nous sommes attirés par la musique qui reflète nos pensées et nos émotions.

Les chercheurs ont découvert que le rock ou le heavy metal prédominent à l'adolescence car c'est un âge où l'on explore notre individualité. Puis, en accédant à l'autonomie, les jeunes adultes sont plus enclins à préférer la musique contemporaine comme l'électro ou le RnB. A l'âge adulte, la tendance est aux mélodies à la fois apaisantes et entraînantes, telles que la musique classique, le jazz ou la country.

L'un des points communs à tous les mélomanes, quel que soit le genre qu'ils écoutent, est qu'ils reconnaissent que la musique joue un rôle essentiel dans leur vie quotidienne, que ce soit pour rendre une longue journée de travail plus agréable ou pour se motiver à courir un kilomètre supplémentaire pendant leur entraînement.

La seule façon de réellement apprécier vos chansons préférées est de les écouter avec la meilleure qualité audio. Si vous n'avez pas encore testé la Hi-Res Audio, le Walkman® série NWZ-A est un excellent choix pour vous y mettre. En plus d'offrir une musique haute résolution digne des enregistrements studio, il améliore la qualité audio de votre bibliothèque musicale actuelle.