Accéder au contenu

Débarrassez-vous de vos CD

Comment encoder vos CD de musique en un format sans perte

Si vous avez une étagère pleine de CD poussiéreux à la maison, il est temps de laisser le passé derrière vous et de commencer à penser à comment améliorer votre expérience audio.

Vous hésitez à encoder votre collection de CD ? Croyez-nous, ça en vaut la peine. N'oubliez pas qu'une collection de musique numérique sans perte économise de l'espace et est facile à transporter et à sauvegarder sur un disque dur externe. Si vous avez une bibliothèque musicale massive, il est également plus facile et plus rapide de trouver la chanson ou l'album que vous adorez. De plus, vous pourrez accéder à votre bibliothèque musicale numérique à partir de votre smartphone ou tablette.

Voici comment encoder vos CD et les transférer vers un format sans perte.

Choisissez votre fichier musical

Il y a plusieurs formats sans perte à considérer. Voici nos préférés :

FLAC

FLAC (Free Lossless Audio Codec) est compressé pour des fichiers peu volumineux, mais il est aussi sans perte, la qualité étant alors similaire à une qualité CD. Un CD audio converti en FLAC est généralement réduit à 50 pour cent de sa taille d'origine. Pour référence, une chanson de trois minutes sur un CD prendra 30–40 Mo d'espace tandis qu'une version FLAC de cette même chanson prend 15–20 Mo. Si la qualité audio est votre priorité, le format FLAC est fait pour vous.

Apple Lossless

Apple Lossless Audio Codec (ou ALAC) a été développé par Apple et fonctionne avec iTunes, votre iPod et votre iPhone (il est également pris en charge par plusieurs autres lecteurs matériels et logiciels). Comme FLAC, il est compressé et prend en charge les métadonnées, et représente environ 40 à 60 pour cent de la taille d'un CD non compressé. Si vous aimez les produits Apple, il est fait pour vous.

AIFF et WAV

AIFF (Audio Interchange File Format) et WAV (Waveform Audio File Format) sont sans perte, mais non compressés. Cela signifie que les fichiers encodés prennent la même quantité d'espace que sur un CD (10 Mo par minute de son stéréo). En raison de leurs fichiers volumineux, ces formats sont moins attractifs que FLAC et Apple Lossless (vous aurez besoin d'environ deux fois l'espace de stockage pour la même bibliothèque). Mais ils sont compatibles avec une large gamme de périphériques et de logiciels.

Choisissez un logiciel d'encodage

Une fois que vous avez déterminé le format numérique que vous souhaitez, il est temps de commencer à se pencher sur un logiciel d'encodage. Voici quelques options :

Max (pour les utilisateurs de Mac)

Ceci est une application gratuite disponible pour les ordinateurs Apple sous Mac OS® X 10.4 et versions ultérieures. Max peut créer des fichiers audio dans les quatre formats sans perte. Si vos CD sont légèrement rayés, il peut corriger les erreurs pouvant survenir au cours du processus d'encodage. C'est l'application idéale pour une qualité audio exemplaire, avec pléthore d'options d'encodage.

Exact Audio Copy (pour les utilisateurs de PC)

Si vous utilisez Windows et souhaitez convertir vos CD en FLAC, Exact Audio Copy est un excellent choix et offre la meilleure correction d'erreurs gratuitement. Si certaines erreurs ne peuvent être corrigées, il vous dira à quel moment la distorsion éventuelle s'est produite, ainsi, vous pouvez facilement la commander à l'aide du lecteur multimédia. Ceci est le logiciel idéal pour les mélomanes et audiophiles sérieux.

iTunes (pour les utilisateurs de Mac® et PC)

Puisque vous avez probablement déjà iTunes sur votre PC ou Mac®, cette option vous évitera d'avoir à télécharger et installer une application d'encodage autonome. iTunes peut encoder des CD vers trois formats sans perte (Apple Lossless, AIFF et WAV), offre une correction d'erreurs pour les disques endommagés et récupère automatiquement des informations sur l'album et l'artiste sur Internet.

Trouver le bon système audio

Maintenant que vous avez encodé vos CD dans un format sans perte, il est temps d'écouter votre nouvelle bibliothèque musicale numérique. Pour tirer le meilleur de vos nouveaux fichiers musicaux sans perte, assurez-vous d'avoir le bon équipement Hi-Res Audio pour les lire. Le lecteur HDD Hi-Res Audio HAP-Z1ES de Sony ferait battre le cœur de tout audiophile un peu plus vite.

Il prend en charge les formats Hi-Res Audio tels que DSD, FLAC, WAV et ALAC, ainsi que les formats compressés tels que MP3, AAC, ATRAC et WMA. De plus, le moteur de remasterisation Direct Stream Digital (DSD) rééchantillonne vos fichiers musicaux compressés vers DSD, un format haute résolution avec un flux audio 1 bit pour une conversion efficace du numérique en analogique. Cet audio reproduit est plus proche de l'enregistrement original, avec une restauration des détails et de la tonalité perdus lors du processus de compression.

De plus, vous pouvez télécharger l'application de transfert de musique HAP sur votre PC pour synchroniser et copier tous vos morceaux sur le HAP-Z1ES over Wi-Fi®. Lorsque vous téléchargerez un nouveau morceau ou album à partir de services de musique haute résolution tels que HDtracks ou Qobuz, il sera automatiquement transféré. Si vous souhaitez télécharger de la musique haute résolution sur votre PC ou Mac, explorez des applications telles que JRiver Media Center, BitPerfect et Audirvana Plus. Si vous avez une grande bibliothèque musicale (CD et fichiers musicaux haute résolution), l'application de transfert de musique HAP est facile à intégrer à votre système existant.

Une fois cela effectué, vous êtes prêt. Maintenant, vous pouvez mettre vos CD de côté pour de bon, puisque vous avez extrait les fichiers audio les plus purs possible. Préparez-vous à écouter votre bibliothèque musicale d'une toute nouvelle façon.

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.