Accéder au contenu

Entretien avec Kazuo Hirai

La Hi-Res Audio révolutionne l'industrie musicale

Si vous êtes au courant des dernières nouvelles du secteur de la musique, vous savez que « la Hi-Res Audio » est sur toutes les lèvres actuellement. De quoi s'agit-il ? Est-ce vraiment un progrès ? Vaut-il la peine de s'équiper ?

La Hi-Res Audio, célèbre pour ses caractéristiques techniques de 192 kHz et 24 bits, contient presque sept fois plus de données qu'un CD ordinaire. Elle vous permet donc d'entendre tous les détails, toutes les textures et toutes les nuances sur lesquels les amateurs de musique doivent généralement faire une croix lorsqu'ils écoutent des fichiers mp3.

Le monde est-il prêt à comprendre les avantages d'une meilleure qualité audio ?

Pour le PDG de Sony Kazuo Hirai, les amateurs de musique doivent pouvoir écouter de la musique dans une qualité égale à l'enregistrement en studio. Découvrez pourquoi selon lui la Hi-Res Audio va révolutionner l'industrie musicale.

Q : Pourquoi la Hi-Res Audio est-elle si importante pour Sony ? Comment pensez-vous qu'elle va influencer le secteur de la musique ?

Kazuo Hirai : J'ai toujours considéré la musique comme une forme d'art, et je crois qu'elle doit être envisagée comme telle. Il n'y a pas de bonne production sans sueur, ni sang, ni larmes, alors pourquoi ne donnerions-nous pas aux amateurs de musique l'occasion d'écouter leurs enregistrements préférés exactement comme l'artiste l'a souhaité ?

Je crois vraiment que la Hi-Res Audio va redonner vie au secteur de la musique et permettre aux audiophiles de bénéficier d'une qualité de son qu'ils n'ont jamais connue auparavant. C'est l'avenir.

Q : Quel type d'équipement Hi-Res Audio Sony propose-t-il ?

Kazuo Hirai : Nous proposons toute une gamme de produits Hi-Res Audio, allant des systèmes Home Cinema haut de gamme pour les audiophiles purs et durs, aux modèles plus abordables destinés aux nouveaux utilisateurs. Nous savons que la portabilité et le confort d'utilisation sont importants pour les amateurs de musique, et nous en avons donc fait notre priorité pour nos produits mobiles qui, du lecteur numérique Walkman® haute résolution 64 Go au smartphone Xperia™, sont tous équipés pour la Hi-Res Audio.

Q : En quoi la Hi-Res Audio peut-elle intéresser la nouvelle génération ?

Kazuo Hirai : Il n'y a rien de tel que d'expérimenter la Hi-Res Audio pour la première fois. C'est le seul moyen de ressentir toutes les émotions d'une chanson. Je souhaite que les jeunes puissent découvrir ces émotions. Qu'ils aient l'impression d'écouter leur propre concert en mettant leur casque sur les oreilles ou en tout cas de se sentir en lien avec leur artiste préféré comme s'il était sur scène juste sous leurs yeux. Dorénavant on pourra ressentir la même puissance émotionnelle tout en restant chez soi. Quand on a goûté à la Hi-Res Audio, impossible de revenir à la qualité standard. Aucune comparaison n'est possible.

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.