Accéder au contenu

Negative Space

Découvrez ce qui se cache derrière une qualité audio d'exception

C'est un réel plaisir que d'écouter de la musique sur des produits audio haut de gamme. Pour séduire un public plus large, nous avons mis au point un nouveau design.

Pour satisfaire plus d'auditeurs avec un son impeccable

L'écoute occasionnelle de fichiers mp3 ou AAC est désormais très courante, dopée par la montée des smartphones et des appareils mobiles. De moins en moins de personnes recherchent la fidélité de la Hi-Res Audio. Nous voulons qu'un public plus important découvre ce qu'il a manqué, avec des expériences audio qui lui feront oublier les CD, en particulier maintenant que les avancées audio numériques permettent une diffusion et une distribution de quantité et de qualité. En outre, la montée en popularité de l'écoute sans fil prouve que les gens recherchent également la simplicité et le confort d'utilisation. Il était temps de jeter un regard nouveau sur ce qui fait l'excellence de la qualité audio et de développer un nouveau design pour aujourd'hui et pour demain, pour offrir une expérience audio différente.

Que recherche le public dans la conception audio haut de gamme ? Telle est la question que nous avons posée à des professionnels du son et à des audiophiles par le biais de recherches et d'ateliers à Tokyo et à Londres. Revisiter l'esthétique audiophile nous a rappelé combien il est important de rassurer les auditeurs sur l'excellence audio, de montrer sa base technique et de suggérer la haute résolution par l'aspect et les matériaux des produits. Plutôt qu'une conception ultra plate, légère et futuriste, nous avons cherché une conception qui inspirerait confiance par sa solidité et sa robustesse.

Compression, condensation et espace négatif

En réfléchissant à ce qui fait l'excellence d'une expérience Hi-Res Audio, nous avons été amenés à admirer la compression et la condensation. Imaginez compacter tous les éléments d'un produit audio dans une seule unité solide, les comprimer jusqu'à ce que les matériaux fusionnent : il ne reste naturellement plus que le plus essentiel. Bien entendu, ce processus révèle l'espace négatif créé car ces fonctionnalités essentielles sont préservées. C'est pour cela que nous avons décidé de nous concentrer sur la conception de cet espace créé et qui met en avant ce qui fait l'excellence d'une expérience audio haut de gamme.

Quel est l'espace négatif idéal pour chaque type de produit audio ? Trois paires de concepts ont guidé notre réflexion. Les formes issues de ce processus de compression seraient simples et uniques. Les produits audio seraient également rassurants avec leur aspect robuste et durable. Et des finitions et des textures à grains fins rappelleraient le son haute résolution par la précision et la haute densité qu'elles dégageraient.

Des signes de qualité qui rappellent l'excellence

Takuma, directeur artistique en chef

Il existe une tendance générale au design minimaliste, mais les systèmes audio haut de gamme aspirent à des idéaux différents. En matière de design, ces produits doivent vous en dire un peu plus sur les fonctionnalités et l'ingénierie qui soutiennent ce niveau de performances audio. La musique haute définition permet de conserver les détails qui étaient habituellement perdus, pour un son offrant résolution et substance. Nous devons opter pour la même approche en matière de design. Au lieu de supprimer les éléments les uns après les autres, nous devons chercher des formes rappelant la qualité inhérente, aussi élégantes que possible.

Haute fidélité pure et condensée

NW-ZX2

Regardez le Walkman® NW-ZX2 : nous n'avons pas caché l'amplificateur. C'est plutôt le contraire. Alors que le reste du boîtier semble compressé, vous remarquerez une légère saillie à l'arrière, où se trouve l'amplificateur. Cette forme caractéristique rappelle ce qui est nécessaire pour produire un son d'exception. Les boutons sont encastrés. D'un simple toucher, vous les trouverez facilement grâce à l'espace négatif formé ici. Le design reflète les performances audio, comme les côtés incurvés du cadre en aluminium qui confèrent une plus grande rigidité. La finition grenaillée peut rappeler la haute résolution. Et lorsque vous posez le lecteur, il se trouve suffisamment haut dans la station d'accueil pour faciliter l'insertion de grandes fiches de haute qualité, grâce à l'espace conçu avec soin à cet endroit.

Interfaces parfaitement intégrées

PHA-3

Contrairement aux précédents amplificateurs de casque, avec l'interface et les grilles de contrôle apparemment ajoutées comme fonctionnalités externes, le PHA-3 comprend tous les composants nécessaires dans un boîtier solide et efficace qui présente des traces de ces aspects essentiels. En condensant ces fonctionnalités, nous avons intégré les grilles dans le boîtier, ce qui définit également un espace pour la molette et les prises casque. Les vis sont soigneusement dissimulées, rendant le boîtier élégant encore plus cohérent. Ce boîtier est construit en aluminium laminé et sablé. Touchez, vous sentirez également la qualité de la molette de réglage du volume finement striée.

Réponses inévitables dans la poursuite de l'essentiel

Yashiro, designer

Il est important que les formes des produits audio haut de gamme soient à l'image de la qualité audio d'exception. Pour nous, l'espace laissé après la conservation des caractéristiques qui déterminent la qualité et l'expérience audio représente l'espace négatif. C'est la façon dont l'extérieur prend forme, quand nous regardons vers l'intérieur. Tout est lié à la pureté exceptionnelle du son et à l'expérience audio.

Qualité audio hors norme, deux diaphragmes

XBA-Z5

Les écouteurs intra-auriculaires XBA-Z5 présentent une armature équilibrée double pour offrir des sons moyens et aigus plus nets, associée à un grand diaphragme dynamique. Ici, l'espace négatif de la conception prend la forme d'une rainure entre ces deux éléments, que nous avons osé laisser telle quelle lorsque nous avons assemblé les fonctionnalités dans une unité unique et solide. C'est une preuve visuelle que les écouteurs présentent deux unités essentielles pour leurs excellentes performances audio. Le boîtier lui-même est fabriqué en magnésium extrêmement rigide, avec une texture en grain fin qui rappelle la haute résolution.

Boîtiers haute performance

MDR-Z7

Les grands diaphragmes de 70 mm du casque MDR-Z7 créent un effet d'ondes planes, pour un son plus naturel. Inclinés vers l'oreille, ils permettent également une diffusion plus uniforme sur une large gamme de fréquences. La forme de ces diaphragmes hautes performances essentiels se retrouve dans le boîtier, un détail que nous avons conservé autant que possible dans notre processus de condensation du boîtier, sans compromettre les performances. Ici aussi, la finition fine suggère la finesse de la qualité audio. Les boîtiers sont maintenus en place par des bras en aluminium, qui garantissent robustesse et finesse à la fois.

L'aspect visuel souligne des fonctions essentielles

Kurihara, designer

Même si nous avons opté pour une conception condensée, comprimée et préservée, certaines fonctionnalités du produit sont plus importantes que d'autres. Ce que nous devons mettre en avant (les fonctionnalités liées à la qualité audio, l'aspect, la facilité d'utilisation, etc.), varie selon le produit. En concevant l'espace négatif des zones ouvertes, nous pouvons vraiment mettre en avant ce qui importe le plus.

Design centré sur les woofers
à l'image du son

MHC-V7D/SHAKE-X7D

L'esthétique de l'espace négatif inspire également la conception de systèmes audio personnels intéressants qui ne sont pas haute résolution mais qui animent les fêtes, tels que les systèmes MHC-V7D / SHAKE-X7D. Nous nous sommes ici concentrés sur le woofer, qui symbolise un son puissant. En variant l'espace entre le woofer et les médiums et tweeters autour (les rainures qui ont émergé lors de la compression de chaque haut-parleur dans une disposition plus compacte), nous avons donné plus d'impact au système et mis en avant certaines fonctionnalités en particulier.

Le système offre du côté une élégante silhouette aux surfaces lisses. Une touche de tension apparaît sur ces surfaces, comme si elles renfermaient un concentré de pression de son puissant. Les surfaces parallèles sont également minimisées, ce qui améliore l'acoustique. Sur le dessus, les commandes restent encastrées, reflétant la même condensation de conception et permettant d'éviter plus facilement tout contact lors du déplacement du système.

Un design pour une fiabilité durable

Morimoto, designer

Les professionnels et les amateurs de systèmes audio haut de gamme veulent des produits qui dureront des années. C'est pourquoi l'ingénierie derrière ces performances supérieures doit être claire dès la conception du produit. Rien ne compte plus pour nous que de voir des personnes qui ne plaisantent pas avec la musique rechercher nos produits.

Design Sony Géométrie pure

Une symphonie d'éléments audio-visuels et de design d'intérieur. Découvrez des anecdotes sur le design et l'inspiration.