Accéder au contenu

Histoire des casques

C'est en constatant l'évolution des casques que l'on se rend compte du chemin qu'a parcouru l'industrie audio

1958 : l'année qui a changé pour toujours notre façon d'écouter de la musique. Il s'agit de l'année lors de laquelle ont vu le jour le casque personnel et les premiers vinyles stéréo de Radio Corporation of America. Ce n'est pas une surprise, les casques ont révolutionné la façon dont nous écoutons la musique, mais jusqu'à quel point la technologie des casques a-t-elle évolué au cours des 50 dernières années ?

La marque Sony s'est construite autour de sa passion pour la qualité sonore et de l'envie de repousser les limites de la technologie d'ingénierie audio. Ainsi, les mélomanes peuvent apprécier la musique à sa juste valeur. Ces idées fondamentales se retrouvent dans la façon dont les casques Sony ont évolué au fil des décennies.

Des casques Walkman® MDR-3 à la toute dernière technologie Hi-Res Audio, voici quelques-unes des réussites de Sony :

1979 : premier casque compagnon Walkman®

MDR-3 : format compact et design léger

Conçus sur l'idée que les casques devaient être compacts et légers, ils étaient vendus séparément en tant qu'accessoires du tout premier « Walkman® » (le TPS-L2). Pour le premier modèle de la série « H-AIR », les concepteurs ont souhaité créer des casques que l'on pouvait utiliser pour profiter de la musique partout et à tout moment. Ils ont contribué à révolutionner la façon dont nous écoutons de la musique en déplacement.

1995 : premiers casques antibruit

MDR-NC10 : conçu pour les voyages

En tant que premier casque antibruit de Sony, le MDR-NC10 réduit le bruit extérieur de 70 %. Le circuit antibruit détecte le bruit extérieur grâce au microphone intégré et envoie au casque un signal de suppression équivalent mais contraire. Si vous avez besoin d'écouter l'environnement sonore extérieur quelques instants, il vous suffit d'appuyer sur le commutateur Hot Line pour permettre l'admission temporaire des sons extérieurs.

Ces casques antibruit ne se contentent pas de bloquer les sons indésirables. Ils épousent parfaitement l'oreille de l'utilisateur, grâce au design que Fontopia a conçu pour le voyage, les environnements de travail et l'utilisation en extérieur.

2011 : premiers casques dotés d'un son Surround 3D

MDR-DS7500 : le cinéma se déplace chez les auditeurs

Conçu pour offrir un son riche et intense à vos films 3D préférés, le MDR-DS7500 a été le premier* casque du secteur doté d'un son Surround numérique à reproduire un champ sonore 3D avec une nouvelle direction de hauteur.

Les casques comportent deux modes supplémentaires, en plus du mode Cinéma : le mode Vocal et le mode Jeu, prévus pour une reproduction vocale et une reproduction des jeux optimisées. De plus, l'autonomie en lecture continue de 18 heures en fait l'un des casques sans fil les plus avancés du marché.

Sony confirme son intérêt pour la technologie audio la plus récente. Jusqu'à maintenant, Sony a toujours su révolutionner l'univers du son avec des produits de qualité Hi-Res Audio, comme le casque MDR-Z7, qui reproduit des sons haute fréquence jusqu'à 100 kHz, une première dans la technologie des casques.

* En tant que casque grand public doté d'un son Surround numérique (comme l'a démontré Sony en août 2011)

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.