N° d'identification de l'article : 00198379 / Dernière modification : 30/05/2022

Les signaux audio et vidéo de mon téléviseur ne sont pas synchronisés ou il y a un décalage audio

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Plusieurs circonstances peuvent provoquer un décalage entre les signaux audio et vidéo, notamment les suivantes :

    • Si vous regardez un programme télévisé, le décalage peut être dû à la diffusion ou à une mauvaise connexion avec votre décodeur câble/satellite.
    • Si un lecteur DVD ou Blu-ray Disc™ est connecté à votre téléviseur, le décalage peut être dû à une mauvaise connexion ou au disque lui-même.
    • Si un système Home Cinema est connecté à votre téléviseur à l'aide d'un câble optique, un décalage audio peut se produire et nécessiter un réglage manuel du système Home Cinema. Un réglage du téléviseur peut également être à l'origine du décalage.

    Remarque : Si le téléviseur est connecté à une barre de son ou à un système Home Cinema (à l'aide d'un câble HDMI ou d'un câble optique), un décalage audio peut se produire en raison de délais de traitement audio au niveau de la barre de son ou du système Home Cinema. Dans ce cas, le problème n'est pas lié aux haut-parleurs du téléviseur.

    Procédure de dépannage

    Vérifiez si le problème de synchronisation audio et vidéo est résolu après chaque étape. Si des informations spécifiques au modèle sont nécessaires pour suivre une étape, consultez le manuel de votre produit pour en savoir plus.

    1. Selon la cause, ce problème est souvent résolu en réinitialisant l'alimentation de votre téléviseur.
    2. Assurez-vous que la mise à jour logicielle la plus récente est installée sur votre téléviseur.
      • Seuls certains téléviseurs comportent un logiciel à mettre à jour.
      • Si votre téléviseur est connecté à Internet, vous pouvez télécharger la mise à jour logicielle via le menu du téléviseur.
    3. Si vous regardez un programme télévisé, essayez de changer de chaîne pour vérifier si le problème se reproduit.
      • Si le décalage n'apparaît que sur une seule chaîne, le problème peut être lié à la diffusion. Contactez votre opérateur de réseau TV pour obtenir de l'aide.
    4. Assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés à votre téléviseur et au périphérique source (décodeur, lecteur Blu-ray Disc™, système Home Cinema, etc.)
    5. Modifiez la source vidéo pour déterminer si le problème se produit avec d'autres périphériques.
    6. Sur votre téléviseur, définissez le réglage Game Mode (Mode Jeu) en conséquence. Tous les téléviseurs ne disposent pas de ce réglage.
      • Réglez le Game Mode (Mode Jeu) sur Non lorsque vous regardez la télévision ou lisez un disque DVD ou Blu-ray Disc.
      • Réglez le mode Jeu sur On (Activé) lorsque vous jouez à un jeu vidéo.
    7. Si un système Home Cinema est connecté à votre téléviseur à l'aide d'un câble optique, modifiez le réglage A/V Sync (Synchronisation A/V) ou Audio Delay (Décalage audio) sur votre système Home Cinema (si disponible).
      • De manière générale, vous pouvez ajuster le décalage audio de 0 milliseconde à environ 250 millisecondes.
      • Consultez votre manuel pour vérifier si le réglage A/V Sync (Synchronisation A/V) ou Audio Delay (Décalage audio) est disponible sur votre système Home Cinema.
      • Si vous utilisez un système Home Cinema d'un autre fabricant, consultez le manuel d'instructions ou contactez le fabricant pour obtenir des informations sur le réglage synchronisation A/V.
    8. Si vous utilisez un téléviseur Android ou Google TV et qu'il est connecté au port HDMI IN (ARC) ou HDMI IN (eARC/ARC) d'un système audio, tel qu'une barre de son ou un système Home Cinema, essayez de modifier les réglages Sortie audio numérique, A/V Sync (Synchronisation A/V) et Pass through mode (Mode Pass through) :
      • Réglez la Sortie audio numérique sur PCM.

      • Modifiez le réglage A/V Sync (Synchronisation A/V).

      • Réglez le Pass through mode (mode Pass through) sur Auto

    Si le problème persiste, une réparation peut s'avérer nécessaire.