N° d'identification de l'article : 00232576 / Dernière modification : 24/09/2020

Comment effectuer une réparation logicielle sur mon smartphone ou ma tablette Xperia

    Exécution d'une réparation logicielle

    En cas de problème avec votre téléphone ou votre tablette, essayez d'abord de redémarrer l'appareil. Si le redémarrage du périphérique ne résout pas le problème, essayez une mise à jour logicielle. Dans les cas où la mise à jour logicielle ne résout pas le problème, l'étape suivante est de tenter une réinitialisation des paramètres d'usine ou une réparation logicielle.

    Informations importantes avant d'effectuer une réparation logicielle :

    • Toutes les données sont supprimées de la mémoire interne du périphérique lorsque vous effectuez une réparation logicielle. Les photos, les vidéos, la musique et les documents stockés sur une carte SD externe ne sont pas supprimés. Si possible, avant de procéder à la réparation du logiciel, effectuez une sauvegarde des données stockées dans la mémoire interne que vous souhaitez conserver.
    • Assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google. Selon vos paramètres de sécurité, votre périphérique Xperia peut se verrouiller après une procédure de réparation. Vous devez ensuite saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google pour pouvoir utiliser le périphérique.
    • Si vous ne vous souvenez pas du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte Google, vous ne pouvez pas déverrouiller le périphérique vous-même. Vous pouvez toutefois tenter de récupérer le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google à l'aide de la page Récupération de compte Google à l'adresse https://www.google.com/accounts/recovery/. Si vous ne parvenez toujours pas à réactiver votre périphérique, contactez-nous.
    • À partir de la version 1.9.2, Xperia Companion vérifie si la communication avec le périphérique Xperia est possible sur MTP. Le cas échéant, le périphérique est toujours allumé (et en charge) pendant le téléchargement du logiciel et après le démarrage du moteur de mise à jour/de la réparation. Cela réduit le risque de décharge du périphérique pendant la réparation.

    Pour effectuer une réparation logicielle

    1. Ordinateur : si elle n'est pas déjà installée, téléchargez et installez l'application Xperia Companion à partir du site https://support.sonymobile.com/xperia-companion/.
    2. Ouvrez l'application Xperia Companion.
    3. Accédez à Manage your Xperia (Gérer votre Xperia) et cliquez sur Software repair (Réparation logicielle).
    4. Suivez les instructions à l'écran.
    5. (Si votre périphérique ne peut pas être détecté ou démarré, ou s'il s'agit d'une SmartWatch 3, vérifiez ces informations avant de commencer.)

    Conseil : vous pouvez visionner une vidéo expliquant comment effectuer une réparation logicielle.

    Il faut environ 10 à 15 minutes pour effectuer une réparation logicielle à l'aide de Xperia Companion.