Prenez soin de votre téléphone

    Bienvenue dans le monde Xperia™ ! Vous emportez probablement votre téléphone ou votre tablette partout avec vous et les utilisez pour de nombreuses activités. Parce qu'ils s'usent au quotidien, il est très important de prendre soin de vos appareils pour qu'ils conservent leurs performances et fassent un long bout de chemin avec vous. Voici quelques conseils et astuces simples pour garder votre téléphone au top de sa forme.

    Protégez votre téléphone

    Protégez toujours votre Xperia™ ! Le meilleur moyen d'éviter le risque d'éraflures et de fissures de votre téléphone est d'utiliser une coque de protection avec un film de protection de l'écran. Il est très important d'utiliser un film de protection de l'écran spécialement conçu pour votre modèle de téléphone Xperia™. Il est conçu pour s'ajuster parfaitement à votre téléphone, et si vous le placez correctement, il ne recouvrira pas le capteur de l'appareil photo avant et n'emprisonnera pas de poussière ou de petites bulles d'air en dessous.

    Gardez votre téléphone propre

    La saleté ou la poussière affectent les performances générales de votre téléphone, prenez donc l'habitude de nettoyer votre téléphone Xperia™ au moins une fois par mois.

    Commencez par éteindre votre téléphone et le débrancher de tout périphérique externe. Utilisez un tissu propre et sec en microfibre pour enlever la poussière de l'écran tactile et à l'arrière. La prise casque et le port du câble USB nécessitent une attention particulière. Soufflez doucement pour enlever les poussières et utilisez une petite brosse pour retirer la saleté autour des couvercles des emplacements de la carte SIM et de la carte mémoire. Faites attention à ne pas brosser l'intérieur des emplacements directement.

    Redémarrez votre téléphone de temps en temps

    Laisser votre téléphone constamment en marche peut endommager la batterie et la performance des applications, et réduire la durée de vie du téléphone. Redémarrer votre Xperia™ de temps en temps permet de fermer toutes les applications et de nettoyer la mémoire. Vous verrez tout de suite la différence. L'utilisation des applications devient plus rapide et plus fluide et vous avez plus de mémoire disponible.

    Gardez votre téléphone chargé

    Utilisez toujours un chargeur Sony spécialement conçu pour votre modèle de téléphone Xperia™. Les autres chargeurs peuvent augmenter le temps de charge de votre téléphone, ne pas le charger du tout, ou même l'endommager. Gardez à l'esprit qu'un chargeur avec prise murale charge plus vite votre téléphone qu'un chargement sur ordinateur. Lorsque vous branchez un câble USB pour charger votre téléphone, utilisez un câble doté de la bonne fiche.

    Pour améliorer la performance de votre téléphone et faire durer votre batterie plus longtemps, vous pouvez suivre la consommation de votre batterie et voir quelles applications utilisent le plus d'énergie. Vous pouvez, par exemple, éteindre les services de notifications et de partage de localisation des applications qui vident votre batterie. Activer l'un des modes d'économie de la batterie disponibles sur votre téléphone permet également d'économiser de la batterie.

    Obtenez la dernière version logicielle officielle

    Les mises à jour logicielles vous apportent les nouvelles fonctions et améliorations des fonctions existantes, ainsi que les corrections des bogues potentiels. Pour tirer le meilleur parti de votre téléphone, vous devez toujours mettre à jour la dernière version du logiciel. Une notification dans la barre d'état vous informe quand une nouvelle mise à jour logicielle est disponible. Vous pouvez aussi rechercher manuellement les nouvelles mises à jour dans l'application What's New.

    Vous avez besoin d'au moins 500 Mo de mémoire interne disponible pour pouvoir mettre à jour le logiciel sur votre téléphone. Si vous n'avez pas assez de mémoire disponible, vous ne recevrez pas la notification indiquant que le nouveau logiciel est disponible.

    La manière la plus simple d'installer une mise à jour logicielle est d'utiliser une connexion sans fil depuis votre téléphone. Si la mise à jour n'est pas disponible en téléchargement sans fil, vous devez utiliser le logiciel de gestion des périphériques Xperia™ de Sony sur ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser ce logiciel pour réaliser une réparation logicielle. Cette opération consiste à réinitialiser votre téléphone en nettoyant le contenu et en installant la dernière version logicielle.

    Une mise à jour ou une réparation logicielle permet à votre téléphone d'être plus rapide et plus fluide. C'est aussi la manière la plus rapide et la plus simple de résoudre des problèmes de performance, c'est pourquoi nous vous recommandons fortement cette solution. Souvenez-vous simplement d'effectuer une sauvegarde de votre contenu avant de commencer.

    Gérez la mémoire

    Les performances de votre téléphone sont optimales quand il reste plus de 500 Mo de stockage interne disponible. Si vous remarquez que votre téléphone est plus lent qu'avant ou si les applications se ferment soudainement, la mémoire de stockage est peut-être pleine. Le transfert des fichiers multimédias de la mémoire interne vers une carte SD de marque Sony permet de régler ce problème.

    Il est important d'effacer la mémoire cache de temps en temps pour supprimer les fichiers temporaires de votre téléphone. Vous pouvez libérer de l'espace de stockage en désinstallant les applications que vous n'utilisez pas. Vous pouvez aussi effacer les données des applications de votre choix. Gardez simplement en tête que ces données seront définitivement supprimées.

    Testez le mode sécurisé

    Essayer de nouveaux jeux et applications peut être très amusant. Mais les applications tierces peuvent parfois ralentir votre téléphone, le faire planter ou le faire redémarrer sans arrêt.

    Si vous remarquez que les performances de votre téléphone ne sont plus aussi bonnes qu'avant, utilisez le mode sécurisé pour vérifier si une application tierce est à l'origine du problème. Quand le mode sécurisé est activé, votre téléphone se lance uniquement avec le logiciel et les applications d'usine d'origine. Si les performances sont meilleures en mode sécurisé, il est probable que l'une des applications téléchargées soit à l'origine du problème. Quittez le mode sécurisé et redémarrez le téléphone pour désinstaller l'application ou les applications que vous pensez être à l'origine du problème.

    Contrôlez votre téléphone à l'aide de Tests

    Vous pouvez contrôler les performances de votre téléphone en utilisant de nombreux tests disponibles. Les tests sont un excellent outil d'analyse des performances des différentes applications et des équipements comme l'appareil photo, l'écran et les différents capteurs. Si vous avez identifié un problème, vous devriez toujours envisager de mettre à jour la dernière version du logiciel ou de faire une réparation logicielle.

    Les tests, ainsi que d'autres informations spécifiques au téléphone, sont accessibles dans l'application Support préinstallée, ou depuis les Réglages.

    Notez que cet article n'est pas rattaché à un produit en particulier. Les fonctions et les fonctionnalités décrites peuvent varier selon votre téléphone et/ou la version logicielle.