N° d'identification de l'article : SX469643 / Dernière modification : 02/06/2020

Je n’arrive pas à déverrouiller mon écran (Android 5.0 ou version ultérieure)

    Si vous avez oublié le code PIN, le mot de passe ou le schéma de verrouillage de l’écran, vous pourrez peut-être le réinitialiser. Vous devez toutefois noter que certaines méthodes de réinitialisation vous feront perdre tout le contenu enregistré sur l’appareil lors de la réinitialisation du verrouillage de l’écran.

    Remarque : Avant d’exécuter les actions décrites dans cet article, vérifiez que vous disposez des nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Google™. En fonction de vos paramètres de sécurité, il est possible que votre appareil Xperia™ se verrouille après une réinitialisation ou une réparation. Dans ce cas, vous devrez saisir les nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Google™ pour pouvoir utiliser l’appareil. Si vous les avez oubliés, vous ne pourrez pas déverrouiller l’appareil.

    Conseil : Vous pouvez récupérer le nom d’utilisateur et le mot de passe associés à votre compte Google™ en accédant à la page prévue à cet effet : https://www.google.com/accounts/recovery/. Si vous ne parvenez toujours pas à réactiver votre appareil, contactez-nous.

    Essayez l’une de ces méthodes pour réinitialiser le verrouillage de l’écran :

    A. Utiliser le service Localiser mon appareil pour réinitialiser votre appareil Xperia™ : la seule opération possible, à savoir la réinitialisation, efface tout le contenu de la mémoire interne et de la carte SD externe de l’appareil Xperia™. Notez que dans certains cas, le contenu de la carte SD peut ne pas être effacé.

    B. Utiliser la fonction de réparation du téléphone/de la tablette pour réinitialiser votre appareil Xperia™ : la seule opération possible, à savoir la réinitialisation, efface tout le contenu de la mémoire interne de l’appareil Xperia™. Le contenu de l’appareil Xperia™ est intégralement supprimé. Le contenu de la carte SD externe n’est pas supprimé.
     

    A. Utiliser le service Localiser mon appareil pour réinitialiser votre appareil Xperia™

    Remarque : Munissez-vous du nom d’utilisateur et du mot de passe de votre compte Google™. Vous en aurez peut-être besoin pour pouvoir utiliser votre appareil Xperia™ après la réinitialisation.

    Cette méthode de réinitialisation nécessite aussi que l’appareil Xperia™ dispose d’une connexion Internet active (Wi-Fi® ou réseau mobile). Une réinitialisation complète des paramètres d’usine est exécutée lorsque vous choisissez cette méthode. Notez que le contenu de votre appareil Xperia™ sera intégralement sera supprimé. Dans certains cas, le contenu de la carte SD peut ne pas être effacé lors d’une réinitialisation avec le service Rechercher mon appareil.

    Si votre carte SD n’est pas chiffrée, vous pouvez la retirer avant de procéder à la réinitialisation afin d’éviter la suppression de son contenu. Si vous utilisez votre Xperia™ dans un environnement professionnel, le chiffrement de la carte SD de votre appareil aura toutefois peut-être été imposé par votre département informatique. Dans ce cas, le contenu de la carte SD est effacé ou devient illisible lorsque vous procédez à une réinitialisation, même si vous retirez la carte au préalable.

    Pour réinitialiser l’appareil Xperia™ à l’aide du service Rechercher mon appareil

    1. Si votre carte SD n’est pas chiffrée ou utilisée dans un environnement professionnel, vous pouvez la retirer avant de procéder à la réinitialisation. Éteignez l’appareil Xperia™ avant de retirer la carte SD. Rallumez l’appareil une fois la carte SD retirée.
    2. Sur un ordinateur ou depuis un navigateur mobile, rendez-vous sur la page www.android.com/find.
    3. Connectez-vous au compte Google précédemment ajouté sur votre appareil.
    4. Si vous possédez plusieurs appareils, sélectionnez l’appareil verrouillé dans le haut de l’écran.
    5. Sélectionnez Effacer. Gardez à l’esprit que cette action va effacer définitivement toutes vos données, par exemple, vos applications, vos photos et votre musique. Une fois le contenu de votre appareil effacé, le service Rechercher mon appareil ne sera plus opérationnel sur ce dernier.
    6. Après avoir supprimé le contenu de votre appareil à distance, vous pouvez reconfigurer votre appareil avec votre compte Google et un nouveau verrouillage d’écran.
       

    B. Utiliser la fonction de réparation logicielle pour réinitialiser votre appareil Xperia™

    Vous pouvez réinitialiser le verrouillage de l’écran à l’aide d’un câble USB, d’un ordinateur et de la fonction Réparation logicielle de l’application Xperia™ Companion. Votre appareil doit être éteint.

    Remarque :

    • La fonction de réparation du logiciel remplace le logiciel sur votre appareil.
    • Toutes les données personnelles enregistrées sur votre appareil seront perdues.
    • Le contenu de la carte SD externe n’est pas supprimé.
    • L’appareil Xperia™ doit être chargé à au moins 80 % pour pouvoir exécuter une réparation du logiciel.
    • Votre PC/Mac doit disposer de 4 Go d'espace libre.
       

    Pour effectuer une réparation du logiciel

    1. Ordinateur : Si elle n’est pas déjà installée, téléchargez et installez l’application Xperia™ Companion à partir du site https://support.sonymobile.com/xperia-companion/.
    2. Ouvrez l’application Xperia™ Companion.
    3. Appareil Xperia : Vérifiez que votre appareil Xperia est éteint.
    4. Connectez votre appareil Xperia à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
    5. Ordinateur : Sous Gérer votre Xperia, cliquez sur Réparation de logiciel.
    6. Cochez la case indiquant que l’appareil est indétectable, puis cliquez sur Suivant.
    7. Suivez les instructions à l’écran.

    Conseil : Si vous n’arrivez pas à éteindre votre Xperia avant une réparation logicielle, procédez à un arrêt forcé. Pour ce faire, maintenez simultanément enfoncées la touche Marche/Arrêt et la touche d’augmentation du volume jusqu’à ce que l’appareil vibre trois fois.