N° d'identification de l'article : 00145246 / Dernière modification : 13/11/2023Imprimer

Comment résoudre les problèmes d'image et d'écran sur un téléviseur

Des lignes apparaissent à l'écran, l'écran est flou, il y a des images doubles, il est trop lumineux ou trop sombre, ou les couleurs sont anormales.

    Cet article permet d'identifier et de résoudre les problèmes d'écran et d'image. Les problèmes d'écran et d'image recouvrent les modifications anormales de l'image affichée à l'écran du téléviseur. Les exemples les plus courants sont les lignes horizontales ou verticales sur l'écran, le décalage des couleurs ou le « saignement de l'image » résultant de dommages physiques.

    • Vous pouvez consulter notre liste d'exemples accompagnés d'illustrations ci-après. Passez aux exemples avec illustrations.
    • Les étapes de dépannage s'appliquent à la plupart des problèmes d'image, sauf en cas de dommages physiques.

    Étape 1 : Le problème d'image concerne-t-il l'ensemble de l'écran de télévision ou uniquement du contenu ou des moments spécifiques ?

    Avant de commencer le dépannage, il est essentiel de savoir si :

    1. Le problème d'image est toujours présent à l'écran, quel que soit le contenu que vous regardez. Il est visible si vous ouvrez le menu Paramètres.
    2. Le problème d'image se limite à une situation donnée : lors de l'utilisation d'une application ou d'un appareil en particulier (par exemple, une console ou un décodeur), etc.
    3. Le problème d'image relève des pixels, et non de lignes ou des couleurs.

    Vous pouvez effectuer une vérification rapide en ouvrant le menu Paramètres pour constater si le problème d'image est visible.


    Étape 2 : Quelles sont les étapes de dépannage possibles en cas de problèmes d'image TV ?

    Le problème d'image est toujours visible à l'écran (même sur l'écran d'accueil ou dans le menu Paramètres)

    1. Vérifiez que l'écran de télévision n'est pas endommagé (bosselures, ruptures, fissures, etc.). L'écran peut être défaillant si le téléviseur a reçu un impact ayant causé des dommages physiques. En général, le point d'impact est à l'origine de la déformation de l'image. Les lignes de dommages physiques sont généralement horizontales et verticales avec un point d'impact visible (voir l'image ci-dessous).

      Afficher un exemple de dommage physique

    2. Si votre téléviseur présente des dommages physiques, contactez l'un des centres de service agréés Sony pour trouver la solution la plus adaptée.
    3. Si vous ne constatez aucun dommage physique, effectuez un cycle d'alimentation : débranchez le téléviseur, attendez 30 secondes et rebranchez-le pour le réinitialiser.
    4. Si cela ne fonctionne pas, veuillez prendre des photos claires du problème que vous rencontrez. Les photos doivent être prises dans des conditions de luminosité normales et l'écran doit afficher un contenu que vous regardez habituellement sur le téléviseur. Assurez-vous d'avoir pris une photo montrant les quatre coins du téléviseur, ainsi qu'une photo en gros plan mettant en évidence la zone concernée de l'écran. Une fois que vous avez pris les photos, veuillez nous contacter.

    Le problème d'image n'est visible que dans des cas ou des moments précis

    Si le problème d'image ne concerne pas l'ensemble du téléviseur, nous pouvons tenter un dépannage spécifique. Il peut être causé par :

    1. Une faible puissance du signal d'Internet ou de la chaîne émettrice (peut être limité dans le temps)
    2. Un problème ou un bug (par exemple une application ou une console qui nécessite un redémarrage)
    3. Une mauvaise connexion du câble ou un câble défectueux (console de jeu ou boîtier décodeur mal connecté, câble usé)
    4. Paramètres de l'image
    5. Cela est inhérent à la technologie utilisée dans certaines circonstances

    Poursuivez la lecture pour plus de détails.

    Fluctuations de puissance du signal

    Il se peut que vous rencontriez des problèmes d'Internet ou un problème avec votre fournisseur, ce qui peut nuire à la qualité et à la netteté de l'image. En général, ce n'est que temporaire, mais vous pouvez toujours redémarrer votre routeur ou consulter les sites Web des fournisseurs pour plus d'informations.

    Il s'agit peut-être d'un bug ou d'une anomalie

    Si l'image apparaît tout à coup étrange lorsque vous utilisez une application TV, une console de jeu, un décodeur ou tout autre appareil, il peut s'agir d'un problème. Veuillez redémarrer l'appareil ou l'application. Quant à votre téléviseur, débranchez-le, attendez 30 secondes, puis rebranchez-le pour voir si cela résout le problème.

    Vérifiez la connexion du câble ou essayez un autre câble

    Vérifiez si tous les câbles vers et depuis le téléviseur sont correctement connectés (parfois, le nettoyage les déloge). Vous pouvez également essayer de remplacer un câble pour voir si cela améliore la situation (par exemple, remplacez le câble HDMI connecté à votre console de jeux si c'est dans ce contexte que le problème survient).

    Modifiez ou réinitialisez vos réglages d'image

    Les réglages d'image que vous utilisez ne sont peut-être pas adaptés au contenu que vous regardez (par exemple, problèmes de contraste et de luminosité). Accédez aux réglages d'image du téléviseur et rétablissez les valeurs par défaut si vous les avez déjà modifiées. Sinon, essayez d'optimiser les paramètres en fonction du contenu que vous regardez.

    Comment régler les réglages d'image du téléviseur

    Cela est inhérent à la technologie (LCD et OLED)

    Parfois, l'association des images et de la technologie TV peut provoquer des phénomènes tels que le bruit d'image ou le saignement du rétroéclairage (téléviseurs LCD). C'est inévitable, mais certains ajustements permettent toutefois d'améliorer la situation. Consultez ces articles pour en savoir plus :

    Au sujet des téléviseurs OLED, il est important de tenir compte de la rémanence de l'image. Si vous apercevez un bref instant l'image précédente lorsque vous changez d'écran, il s'agit de rémanence de l'image. Lisez notre article sur la rémanence d'images et comment éviter ce phénomène.


    Catalogue d'images : description et exemples visuels

    Dommages physiques

    L'intégrité de votre écran de télévision a été compromise par un impact physique. Veuillez contacter l'un des centres de service agréés Sony pour trouver la solution la plus adaptée.

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    Lignes sur l'écran (traits verticaux ou horizontaux, bandes, etc.)

    L'écran de votre téléviseur affiche des lignes verticales ou horizontales en rouge, bleu, vert, blanc ou noir. Les lignes s'affichent sur tout l'écran.

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    Bruit de type mosaïque/bloc ou image brouillée

    L'image est brouillée ou tronquée, créant un aspect de type mosaïque.

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    Grosses taches ou décoloration de l'écran

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    Écran flou (aspect voilé, brumeux, flou)

    L'image du téléviseur est imprécise et floue, l'image n'est pas nette. Les images présentent un effet de traînée.

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    Image double (effet « fantôme », dédoublement)

    L'image du téléviseur semble légèrement désynchronisée, et vous voyez une image double.

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    Ombre blanche d'aspect brumeux ou taches claires lorsqu'il n'y a pas de signal d'entrée ou lors du visionnage de scènes très sombres (effet Mura, saignement du rétroéclairage, effet banding, effet blooming)

    L'image du téléviseur semble irrégulière ou tachetée lorsque vous regardez des scènes très sombres ou lorsque l'écran de télévision est noir.

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    Écran noir

    L'écran est entièrement noir

    Contraste de l'image : trop clair ou trop sombre

    L'image du téléviseur semble trop claire ou trop sombre, bien au-delà des limites de réglage habituelles.

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    Écran gris ou aucune couleur

    L'écran du téléviseur devient gris lorsque vous visionnez du contenu.

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    Couleurs anormales à l'écran (solarisation, absence de couleur, décoloration, brassage/étalement des couleurs)

    Les couleurs de l'image du téléviseur semblent surexposées ou inversées (par exemple, les couleurs les plus lumineuses deviennent sombres) ou les images présentent des couleurs anormales.

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