N° d'identification de l'article : 00254862 / Dernière modification : 12/05/2022

Qu'est-ce que HDMI 2.1 ? Explications des fonctions et avantages

    HDMI 2.1 est la dernière version de la technologie HDMI. Certaines fonctions HDMI 2.1 sont déjà présentes sur certains téléviseurs fabriqués depuis 2019 (consultez la liste ici).

    Ai-je besoin de HDMI 2.1 ?

    HDMI 2.1 est une solution d'avenir

    Depuis 2020, les fonctions HDMI 2.1 apparaissent sur de plus en plus de téléviseurs et s'imposent comme la nouvelle norme. Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur, envisagez un modèle qui prend en charge les fonctions HDMI 2.1 afin d'améliorer votre expérience visuelle sur les consoles et périphériques vidéo de nouvelle génération.
     

    Quelles sont les fonctions de HDMI 2.1 ?

    Visualisation de contenu 120 images/s en 4K natif et réponse rapide

    La résolution 4K associée à la fréquence 120 images/s offre le plus haut niveau de fluidité et de netteté pour les contenus vidéo et de jeu. Ces fonctionnalités, associées à des jeux de nouvelle génération, réduisent considérablement le décalage à l'entrée tout en augmentant nettement la vitesse de réponse. Cela signifie que le délai entre l'écran et vos commandes sera réduit, et le temps de réponse des pixels pour passer d'une couleur à l'autre amélioré.

    Comparaison entre 60 images/s en 4K et 120 images/s en 4K

     

    Taux de rafraîchissement variable (VRR)

    Qu'est-ce que le VRR ?
    VRR fait référence à la façon dont votre téléviseur ajuste son taux de rafraîchissement en fonction du taux de rafraîchissement du périphérique de sortie. Les taux de rafraîchissement varient généralement en temps réel et dépendent de la scène affichée sur votre téléviseur. 

    La technologie VRR élimine également les retards et le déchirement de l'écran pour produire une image plus lisse. Les moniteurs de jeux utilisent également cette technologie. En intégrant la technologie VRR au standard HDMI 2.1, les différences entre les jeux sur PC et les jeux sur console sont réduites. Cependant, le VRR spécifié par HDMI 2.1 n'est pas compatible avec AMD Free Sync présent dans les logiciels de jeux PC.

    VRR pour les jeux
    Les jeux vidéo intègrent souvent des changements de scène spectaculaires, explosions soudaines ou changements de couleur rapides, ce qui entraîne une réduction drastique du taux de rafraîchissement. Le VRR compense ces changements en adaptant simultanément le taux de rafraîchissement à celui du jeu. Il en résulte une réduction du délai et du déchirement de l'écran, ce qui se traduit par une image plus lisse. La technologie VRR est extrêmement importante pour obtenir des jeux fluides, contrairement aux films pour lesquels le taux de rafraîchissement est relativement stable (généralement 24 images/s). 
     

    Technologie Auto Low Latency Mode (ALLM, également appelé Auto Game Mode (mode de jeu automatique))

    ALLM détecte la mise sous tension d'une console et bascule automatiquement le téléviseur en mode jeu. Le mode Jeu réduit le délai entre vos ordres sur une manette et l'action correspondante qui se déroule sur votre téléviseur. 
     

    Technologie Enhanced Audio Return Channel (eARC)

    Avec un canal de retour audio eARC, vous pouvez profiter de l'intensité d'un son Surround digne d'un cinéma grâce à DOLBY ATMOS et DTS:X. En raison des limitations de l'ARC standard, seul l'eARC peut traiter ces formats.
     

    Sous-échantillonnage de la chrominance

    La fréquence 120 images/s en 4K 10 bits 4:4:4 sera incluse via une mise à jour logicielle. Un rapport 4:4:4 indique que 8 pixels sur 8 peuvent afficher des informations de couleur différentes, contrairement au 4:2:2 (4/8 pixels) et 4:2:0 (2/8 pixels).

    Graphiques de sous-échantillonnage de la chrominance