Rendre le Xperia accessible à tous

Quand les sens ont besoin d’aide

Nous travaillons à proposer des produits accessibles qui permettent à chaque personne de communiquer en toute liberté, quels que soient ses besoins personnels. Nous ciblons trois domaines d’accessibilité : l’aide visuelle, pour offrir du contenu mieux visible ou le convertir en son ; l’aide auditive, pour offrir du contenu mieux audible ou le convertir en texte ; et l’aide d’action, pour faciliter l’usage des appareils Xperia.

Nos actions pour améliorer l'accessibilité

Dès 2021, nous avons apporté des améliorations à des applications et à des interfaces utilisateurs en discutant avec des utilisateurs Sony/Taiyo. Par exemple, nous avons identifié des besoins d'amélioration de TalkBack (commande vocale) et de la visibilité de l'interface utilisateur graphique. Ces actions améliorent l'utilisation des personnes atteintes de handicaps ou non. Nous accélérons également la transmission des informations sur l'accessibilité.

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Cycle de feedback des clients/lancement du design inclusif

Nous améliorons les produits en nous basant sur le processus suivant.

[1] Coopération avec des organisations apparentées (Sony/Taiyo et autres)
[2] Examen
[3] Implémentation dans les produits

Trois icônes. Icône 1 : deux personnes à une table, icône 2 : une coche et une croix dans des bulles, icône 3 : téléphone Xperia.
Image de l'extérieur d'un bâtiment de Sony.

À propos de Sony/Taiyo

En 1978, Sony/Taiyo a été créé par Masaru Ibuka, l'un des fondateurs de Sony, qui a soutenu les activités de l'entreprise d'action sociale Sony/Taiyo. Cette entreprise promeut la participation sociale des personnes atteintes de handicaps.

Sony/Taiyo est une filiale spéciale de Sony Group Corporation, dans laquelle les employés avec différents handicaps jouent un rôle actif dans différents départements grâce à leurs capacités. 

Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité

La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (Global Accessibility Awareness Day, GAAD), qui a lieu chaque année le troisième jeudi du mois de mai, est l'occasion de discuter, de réfléchir et d'informer sur l'accessibilité et l'inclusion.

Image d'un homme tenant un objet près de son oreille, d'une femme qui s'étire et d'une femme en fauteuil roulant qui peint.
Fonctions d'accessibilité du Xperia 
Photography Pro : le petit coup de pouce pour chaque photo

Avec la dernière version de Photography Pro, vous pouvez entendre un son lorsque votre appareil photo Xperia s'incline. Ainsi, une personne aveugle ou malvoyante peut prendre une photo droite. Nous avons aussi mis à jour l'interface pour simplifier son utilisation. 

Modèles concernés : Xperia 1 V, 5 V, 1 IV, 5 IV.

Image d'une personne prenant une photo avec Photography Pro sur un Xperia 5 V avec une note de musique et des lignes indiquant un son
Un affichage qui vous convient

Si vous avez des difficultés à voir le texte ou les images, agrandissez ou réduisez l'affichage sur le site Web. Le texte et la taille d'affichage permettent de régler les couleurs et de mettre le texte en gras pour améliorer la lisibilité. 

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Modifiez les couleurs

Si vous êtes daltonien ou que vous avez du mal à lire sur un écran, vous pouvez appliquer un mode de correction des couleurs qui ajuste la façon dont les couleurs s'affichent sur votre appareil pour un visionnage et une lecture plus faciles. 

Entendre ce qui s’affiche à l’écran

Activez TalkBack pour que votre Xperia émette des commentaires audio : il lit le texte à l'écran et guide vos doigts si vous avez des difficultés à voir l'écran.

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Parler à l’aide de l’écrit

La transcription instantanée vous permet de participer plus facilement aux conversations qui se déroulent autour de vous. Les paroles échangées se transforment en texte sur votre écran, une alerte apparaît lorsque votre nom est prononcé, et vous pouvez écrire vos réponses en même temps que vous lisez la transcription. 

Insister sur les sons importants

Activez les notifications de son pour que votre téléphone vous envoie une alerte en cas de bruits importants à votre domicile. Il peut s’agir de l’alarme d’un détecteur de fumée, d’un coup de sonnette ou d’un bébé qui pleure.

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Mode une main 

Les grands smartphones actuels peuvent être difficiles à utiliser d'une seule main. Le mode une main remédie à ce problème en déplaçant l'écran vers le bas, pour accéder facilement à la partie supérieure avec le pouce.

Contrôler en toute simplicité

Le menu d’accessibilité est large et basé sur des icônes, ce qui facilite le verrouillage de l’appareil, le contrôle du volume et de la luminosité, les captures d’écran, et plus encore.

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Gérez les appels avec de simples mouvements 

Vous pouvez répondre à un appel, le rejeter ou le mettre en silencieux sans toucher ou regarder l'écran. Approchez le téléphone de votre oreille pour décrocher. Secouez-le pour rejeter un appel. Posez-le avec l'écran vers le bas pour désactiver la sonnerie. Activez la gestion intelligente des appels dans les paramètres Gestes pour simplifier l'utilisation de votre appareil. 

Découvrez votre nouvel Assistant Google 

Restez plus facilement en contact avec vos proches, gérez vos tâches quotidiennes et accédez aux fonctions de votre téléphone avec l'Assistant Google. Après paramétrage, contactez vos proches, gérez vos courses, faites des recherches, utilisez votre smartphone et plus en disant « OK Google ».

Veuillez accepter les cookies YouTube pour regarder cette vidéo

Accédez à vos préférences en matière de cookies ci-dessous et assurez-vous d'activer les cookies pour YouTube sous la section « Opérationnel ».

Assistance et informations complémentaires
Logo de GARI (Global Accessibility Reporting Initiative)
Retrouvez-nous sur GARI

La base de données GARI (Global Accessibility Reporting Initiative) constitue un guide de référence pour les utilisateurs de téléphones portables et de tablettes qui vivent avec un handicap auditif, visuel, moteur, ou d’autres besoins particuliers. Elle leur propose une comparaison rapide et facile des fonctionnalités d’accessibilité présentes sur les téléphones, ce qui inclut tous les appareils Xperia.

Accessibilité d'Android

Encore plus accessible et doté de nouvelles fonctions d'assistance visuelle, Android vous aide à consulter et à parcourir votre contenu favori simplement.

Image simple d'un personnage dessiné levant les bras.
Technologie d’assistance sur le Xperia

Nos smartphones intègrent des technologies d'assistance visuelle, auditive et d'action.

Sony et l'accessibilité

Découvrez les initiatives de Sony, ainsi que les nouveaux produits, services et projets.

Image d'une personne tenant un bébé dans les bras, d'un enfant apprenant à jouer du piano et d'une personne avec une canne

Les fonctionnalités disponibles peuvent varier en fonction des produits.
Certaines d’entre elles requièrent l’installation d’une application sur Google Play™.