Sony Future Filmmaker Awards 2024 : Clôture des candidatures et grand succès pour la deuxième édition de la compétition 2024 avec la présentation du jury

Zurich. Creo a le plaisir de révéler la composition du jury des Sony Future Filmmaker Awards 2024. La deuxième édition de cet important programme annuel destiné aux courts-métrages et aux cinéastes, dont la période de candidature s’est conclue en début de mois, offre une passerelle au développement des talents cinématographiques du monde entier.

Dans la foulée de la première édition très réussie en 2023, le concours des Sony Future Filmmaker Awards était ouvert cette année du 15 juin 2023 au 15 février 2024. Le nombre de candidatures reçues a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Les Awards ont été créés pour faire entendre des voix originales et variées avec une approche nouvelle de la narration, en offrant aux cinéastes des opportunités uniques pour leur carrière et un accès exclusif au fonctionnement interne de l’industrie cinématographique. Gratuits et ouverts aux cinéastes du monde entier, les Awards ont reçu un accueil enthousiaste cette année : plus de 5 000 auteurs venant de 148 pays et territoires ont proposé plus de 8 400 films.

Présidé pour la deuxième année consécutive par le réalisateur primé Justin Chadwick, le jury de cette année réunit un panel d’experts leaders de cette industrie, notamment : Michael Barker et Tom Bernard, cofondateurs et coprésidents de Sony Pictures Classics ; Rob Hardy ASC, BSC, directeur de la photographie titulaire d’un prix BAFTA ; Kate Reid BSC, directrice de la photographie britannique reconnue ; Robert Primes ASC, directeur de la photographie titulaire de deux Emmy Awards ; et la réalisatrice australienne reconnue Unjoo Moon.

Justin Chadwick, réalisateur primé au théâtre, à la télévision et au cinéma, président du jury, a déclaré :

« C’est un immense plaisir d’être à nouveau président du jury de ce prestigieux panel de créatifs décorés ! L’an passé, nous avons mis en lumière trente réalisateurs incroyablement talentueux du monde entier, et chacun a eu la chance unique d’accéder aux rouages internes de l’industrie à Los Angeles, ce qui leur a ouvert des opportunités de carrière uniques. De ma propre expérience, l’art du court-métrage ne doit en aucun cas être sous-estimé, et je suis impatient de découvrir de nouvelles personnes brillantes et talentueuses à travers la prochaine sélection. »

En s’appuyant sur une longue liste de candidatures recommandées, la première étape du processus verra les jurés Robert Primes ASC et Unjoo Moon sélectionner les trente films qui formeront la « shortlist » de cette année. Lors de la seconde étape du processus d’évaluation, les jurés Michael Barker, Tom Bernard, Rob Hardy ASC, BSC, et Kate Reid BSC choisiront les vainqueurs des catégories de cette année, célébrant l’excellence créative et les approches originales de la narration. Les deux étapes seront dirigées par Justin Chadwick et les trente films de la sélection finale seront annoncés le 23 avril 2024.

Profitant d’un point d’accès unique à l’industrie de Sony, les trente cinéastes retenus seront invités à Los Angeles pour participer à un programme complet d’ateliers et à la cérémonie des Awards, où les vainqueurs des six catégories seront annoncés. Celle-ci se tiendra le 30 mai 2024 au Cary Grant Theater, situé dans les studios historiques de Sony Pictures, à Culver City, en Californie. Les six vainqueurs recevront des prix numéraires et de l’équipement de prise de vue Sony.

Nouveautés 2024 et Prix

L’édition 2024 inaugure un nouveau format de compétition, portant le total à six catégories où les auteurs peuvent présenter leur candidature : Fiction, Non-Fiction, Environnement, Étudiant, Format du Futur – qui accueille les films tournés exclusivement avec un smartphone – et la toute nouvelle catégorie Animation.

Cette année, les cinéastes retenus pour la sélection finale et les vainqueurs sont invités à un programme complet de quatre jours d’ateliers à Los Angeles, qui leur offrira un aperçu exclusif des coulisses de l’industrie et couvrira une large gamme de sujets, de la présentation d’un projet aux aspects légaux en passant par le travail avec les agences d’acteurs et l’utilisation des toutes dernières technologies. À compter de cette deuxième édition, les Sony Future Filmmaker Awards se déplacent au printemps, le programme de quatre jours d’ateliers et la cérémonie de remise des prix prenant place aux studios Sony Pictures à Culver City, Californie, du 28 au 31 mai 2024.

En plus de profiter du programme d’ateliers et de recevoir du matériel de prise de vue Sony, les vainqueurs des catégories Fiction, Non-Fiction, Environnement et Animation reçoivent également un prix en numéraire de 5 000 $ (USD). Le vainqueur de la catégorie Format du Futur reçoit un prix en numérique de 2 500 $ (USD). Le vainqueur de la catégorie Étudiant et son école reçoivent chacun du matériel de prise de vue Sony.

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les Sony Future Filmmaker Awards, cliquez ici.

 

Contact média:

Polly Brock | Hugo Ximenes

media@creoarts.com

+44 207 886 3051

 

Scenario Communications

Steven Wilson | Kylie Elliot | Austin Good

sffawards@scenariopr.com


À propos des Sony Future Filmmaker Awards

Crées par Creo et parrainés par Sony, les Sony Future Filmmaker Awards sont un nouveau programme de prix annuel majeur pour les courts métrages consacrés à soutenir et à promouvoir les cinéastes et les créateurs indépendants du monde entier. Distingués par leur récompense exceptionnelle, les prix offrent à leurs cinéastes lauréats des opportunités inestimables sous la forme d’un voyage à Los Angeles et au Sony Pictures Studio historique de Culver City, en Californie. Une fois sur place, ils profiteront d’un accès exclusif à des experts et d’un aperçu inégalé des rouages internes de l’industrie. Les gagnants recevront en outre des prix en espèces et une gamme d’équipements d’imagerie numérique Sony. Gratuits pour les participants, les Awards comportent six catégories : Fiction, Non-Fiction, Environnement, Étudiant, Animation et Format du Futur. Le jury est composé de personnalités importantes de l’industrie. En soutenant les talents dans le cinéma, la vidéo et la narration, les Sony Future Filmmaker Awards offrent une passerelle visant le développement de l’excellence créative.

Creo créé et organise des événements et des programmes dans trois domaines clés : la photographie, le cinéma et l’art contemporain. Créée en 2007 sous le nom de World Photography Organisation, Creo a depuis pris de l’ampleur en poursuivant sa mission axée sur le développement d’opportunités significatives pour les créatifs et l’amplification de la portée de ses activités culturelles. Aujourd’hui, ses projets phares comprennent les Sony World Photography Awards, les Sony Future Filmmaker Awards, PHOTOFAIRS Shanghai, Photo London et PHOTOFAIRS New-York. Travaillant en partenariat avec Angus Montgomery Arts, Creo contribue à la réalisation des projets du groupe, comprenant certains des principaux salons d’art au monde. Tirant son nom de la version latine de « Je crée », c’est dans cet esprit que Creo s’efforce de donner de l’autonomie et leur place aux voix créatives.

Sony Corporation est une filiale à part entière de Sony Group Corporation et est responsable des activités Entertainment, Technology & Services (ET&S) au sein du groupe Sony. Avec la vision de "continuer à offrir le Kando et l'Anshin aux personnes et à la société à travers le monde grâce à la poursuite de la technologie et de nouveaux défis", Sony Corporation soutient le groupe Sony via la technologie pour créer le divertissement de l'avenir avec les créateurs. Le mot Kando signifie émotion en japonais, et Anshin a plusieurs significations telles que la tranquillité d'esprit, l'assurance, la fiabilité et la confiance.

Sony Pictures Entertainment (SPE) est une filiale de Sony Group Corporation, basée à Tokyo. Les activités mondiales de SPE englobent la production, l’acquisition et la distribution de films, l’acquisition et la distribution de productions télévisuelles, les réseaux de télévision, la création et la distribution de contenu numérique, l’exploitation de studios et le développement de nouveaux produits, services et technologies de divertissement. Sony Pictures Television exploite des dizaines de sociétés de production en propriété exclusive ou en coentreprise dans le monde entier. Les organisations de production de SPE Motion Picture Group comprennent Columbia Pictures, Screen Gems, TriStar Pictures, 3000 Pictures, Sony Pictures Animation, Stage 6 Films, AFFIRM Films, Sony Pictures International Productions et Sony Pictures Classics.


Jurés 2024

Justin Chadwick est un réalisateur de théâtre, de télévision et de cinéma britannique. Il est notamment connu pour des films acclamés par la critique tels que Mandela : un long chemin vers la liberté (2013), nominé aux Oscars, aux BAFTA et aux Golden Globes ; Deux sœurs pour un roi (2008), nominé aux AFI et aux IFTA ; Tulip Fever (2017) et Le plus vieil écolier du monde (2010). Ses films ont remporté de nombreux prix, parmi lesquels le prix du public du Festival international du film de Durban, le prix du public du meilleur film au Doha Tribeca Film Festival, le prix du meilleur réalisateur et le prix du public au Festival du film de Sedona, et le prix du meilleur long-métrage au Festival du film de Palm Beach 2010. Il a également reçu des prix pour ses courts-métrages Boy (2011), Shakespeare Shorts (1996) et Family Style (1993). Ses derniers travaux incluent la série Shardlake (2024) à venir sur Disney+ et Fear pour Amazon, actuellement en cours de production.

Michael Barker est coprésident et cofondateur de Sony Pictures Classics. Avec Tom Bernard, il distribue certains des meilleurs films indépendants. Auparavant, il faisait partie de la direction d’une des premières sociétés de distribution spécialisées de l’ère moderne, United Artists (1980-1983), avant de cofonder Orion Classics (1983-1991) et Sony Pictures Classics. Au fil de sa carrière, Barker a diffusé des films prestigieux, qui ont remporté 41 Oscars pour 187 nominations – y compris des nominations pour l’Oscar du meilleur film pour The Father, Call Me By Your Name, Whiplash, Amour, Minuit à Paris, Une éducation, Truman Capote, Retour à Howards End, et Tigre et dragon. Bernard et Barker ont reçu de nombreuses récompenses pour leur travail : ils ont été honorés par la Directors Guild of America pour leur importante contribution à l’industrie, ont reçu la Légion d’honneur en reconnaissance de leur contribution régulière à la culture français, le prix Spirit of Independence pour un film indépendant au Festival du film de Los Angeles et le Women in Film Beacon Award de Women in Film Los Angeles, en reconnaissance de leur support inégalé des femmes cinéastes tout au long de leurs carrières. Barker est actuellement codirecteur du conseil d’administration du Museum of the Moving Image et fait partie du comité consultatif sur les médias de divertissement et la technologie auprès du doyen de l’école NYU Stern School of Business. Il a également enseigné à l’école d’arts de l’université de Columbia et à l’université de Chicago. Il fait aussi parie du Texas Film Hall of Fame.

Tom Bernard est coprésident et cofondateur de Sony Pictures Classics. Avec Michael Barker, il distribue certains des meilleurs films indépendants. Auparavant, il faisait partie de la direction d’une des premières sociétés de distribution spécialisées de l’ère moderne, United Artists (1980-1983), avant de cofonder Orion Classics (1983-1991) et Sony Pictures Classics. Au fil de sa carrière, Bernard a diffusé des films prestigieux, qui ont remporté 41 Oscars pour 187 nominations – y compris des nominations pour l’Oscar du meilleur film pour The Father, Call Me By Your Name, Whiplash, Amour, Minuit à Paris, Une éducation, Truman Capote, Retour à Howards End, et Tigre et dragon. Bernard et Barker ont reçu de nombreuses récompenses pour leur travail : ils ont été honorés par la Directors Guild of America pour leur importante contribution à l’industrie, ont reçu la Légion d’honneur en reconnaissance de leur contribution régulière à la culture français, le prix Spirit of Independence pour un film indépendant au Festival du film de Los Angeles et le Women in Film Beacon Award de Women in Film Los Angeles, en reconnaissance de leur support inégalé des femmes cinéastes tout au long de leurs carrières. Bernard, honoré deux fois par Monmouth Arts pour son dévouement aux arts, est commissaire aux films de l’État du New Jersey, codirecteur de l’Asbury Park Music and Film Festival, et membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et du British Academy of Film and Television Arts, du conseil d’administration de la Count Basie Theatre Foundation, du comité consultatif de l’Atlantic Highland Arts Council, et du Monmouth County Arts Council.

Rob Hardy ASC, BSC est un directeur de la photographie britannique, largement applaudi pour son travail révolutionnaire sur Mission: Impossible – Fallout (2018) et sa collaboration régulière avec Alex Garland, sur Ex Machina (2014), Annihilation (2018), Devs (2020), Men (2022) et la future épopée viscérale Civil War (2024). Il a également remporté le BAFTA de la meilleure photographie pour le remarquable drame Boy A (2007), rapidement suivi par l’influent The Red Riding Trilogy: 1974 (2009). Parmi ses autres travaux, notons l’atmosphérique Shadow Dancer (2012) de James Marsh et le film historique The Invisible Woman (2013) de Ralph Fiennes.

Unjoo Moon est une réalisatrice australienne née en Corée du Sud, connue pour son long-métrage I Am Woman (2020), présenté au Festival international du film de Toronto, qui lui a valu une nomination au titre de Meilleure réalisatrice par l’Australian Directors Guild, neuf nominations aux prix de l’Australian Academy of Cinema and Television Arts (y compris Meilleur film) et le premier Athena Breakthrough Award, sponsorisé par Netflix. Après avoir travaillé comme journaliste présentatrice pour ABC TV, sa passion pour la narration l’a poussée vers l’école Australian Film Television & Radio School, où elle a rencontré son partenaire créatif, le directeur de la photographe récompensé aux Oscars Dion Beebe. Ensemble, ils ont fondé la société de production Deep Blue Pacific et ont déménagé à Los Angeles, où Moon a étudié à l’American Film Institute pour obtenir un Master des Beaux-Arts, remportant le prix de la réalisation Franklin J Schaffner. Elle a réalisé et produit de nombreux courts-métrages, des clips musicaux, des publicités et des documentaires primés, notamment The Zen of Bennett (2012), et travaille actuellement sur une adaptation du premier roman de David Yoon, best-seller du New York Times, Frankly in Love. Elle a actuellement un siège au conseil des anciens étudiants de l’American Film Institute et dirige le premier comité consultatif des anciens étudiants de l’Australian Film Television & Radio School.

Robert Primes ASC a commencé dans la réalisation de documentaires avant de devenir réalisateur et directeur de la photographie commercial. Devenu directeur de la photographie à la télévision et au cinéma, il a filmé la première saison de Génération Pub (1989). Il a reçu deux prix Emmy pour son travail sur My Antonia (1995) et la sérieFelicity (1998), et le prix de l’American Society of Cinematographers pour MDs (2002), la première série tournée en numérique à avoir remporté un prix de photographie prestigieux. Primes a milité auprès du Congrès pour le droit des artistes et l’amélioration du standard de qualité de la télévision, et il a représenté les directeurs de la photographie auprès du National Film Preservation Board. Il a enseigné la direction de la photographie à l’American Film Institute pendant huit ans et a fait partie des administrateurs de l’American Society of Cinematographers et de l’International Cinematographers’ Guild.

Kate Reid BSC est une directrice de la photographie primée. Après avoir travaillé comme assistante-cameraman, elle a étudié la photographie de cinéma à la prestigieuse école National Film and Television School, où elle a reçu la bourse Freddie Francis. Ses travaux récents incluent la deuxième saisons de Silo pour Apple TV+, l’adaptation par Steven Knights des Grandes espérances (2023), The Baby (2022) et The Nevers (2021) pour HBO, qui lui a valu une nomination au titre de Meilleure photographie pour une série de télévision non commerciale de l’American Society of Cinematographers. Elle a également travaillé sur Game of Thrones (2019) pour HBO, Hanna (2019) pour Amazon Prime, Press (2018) pour BBC One, Marcella (2016) pour Netflix, The Closer We Get (2015), la série récompensée aux Emmy Awards Years of Living Dangerously (2014), et Venus Vs. (2013) d’Ava DuVernay. Les films de Kate ont été diffusés en compétition dans des festivals internationaux tels que Sundance, Berlin et SXSW. Elle a remporté de nombreux prix de la meilleure photographie pour ses courts-métrages, y compris un Underwire Award pour Nazi Boots (2015). Elle a été citée dans la liste Next Generation of UK Film Award Contenders de la Screen Daily & The British Film Commission en 2020, et faisait partie des dix directeurs de la photographie de la liste Ascending Stars of Cinematography publiée en 2018 par Definition Magazine. Cette même année, elle a été invitée à rejoindre la British Society of Cinematographers.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.