Sony publie des mises à jour de firmware très attendues sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l'origine des images

Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.

Zurich. Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024. Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)1. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées.

Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.

Principales nouveautés de l’Alpha 7 S III Ver 3.00 :

• Compensation de la variation de cadrage (« focus breathing ») permet un maintien du cadre de l’image pendant les changements de mise au point, pour un rendu d’image cinématographiques lors d’un enregistrement vidéo.
  • Téléchargement gratuit d’une licence 4K DCI 24p avec une cadence exacte de 24p et des vitesses d’obturation de 1/96s, 1/48s et 1/24s.
  • Fonction d’assistance AF pour plus de souplesse de mise au point pendant l’enregistrement.
  • Compatibilité avec la synchronisation du timecode.
  • Amélioration de l’utilisation tactile et du mode lecture.
  • Support de l’application Monitor & Control App, y compris l’affichage de la forme d’onde et de fausses couleurs.
  • Support de Creators’ App et du transfert direct vers Creators’ Cloud.

Principales nouveautés de l’Alpha 1 Ver 2.00 :

• Dernières génération des fonctions de contrôle à distance et de transfert FTP pour les photographes professionnels.
  • Amélioration de l’utilisation tactile et du mode lecture.
  • Amélioration des performances de la stabilisation d’image avec des objectifs Sony spécifiques.
  • Compatibilité avec le streaming UVC en 4K 30p.
  • Support de Creators’ App et du transfert direct vers Creators’ Cloud.

Ces mises à jour comprennent de nombreuses évolutions demandées par les utilisateurs afin d’optimiser le fonctionnement au quotidien. Elles peaufinent les fonctions de prise de vue et simplifient le flux de travail après la captation, tout en intégrant des fonctions vidéo avancées comme la compensation de la variation du cadrage. Elles apportent par ailleurs de nouvelles possibilités de contrôle à distance, améliorent des caractéristiques conçues pour une utilisation professionnelle, et étendent l’accès à un choix élargi de services dans le cloud.

Solution d’authentification des images dans l’appareil

Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.

Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.

Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony2, qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.

La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.

Diagramme général de la solution Sony d’authentification dans l’appareil
Exemple de vérification du relief d'une image

Plus d'informations

Pour la liste complète et détaillée des nouveautés apportées à chaque firmware, veuillez consulter la page de support de chaque produit sur le site web de Sony :

[1] Cette fonction est disponible pour certains organismes d’actualités lors de la diffusion de ce communiqué de presse.

[2] La technologie de signature numérique dans l’appareil de Sony et la compatibilité C2PA sont toutes deux actuellement disponibles via une licence de mise à niveau séparée.

Recevez des mises à jour par e-mail