Sony Semiconductor Solutions développe un module de récupération d’énergie qui génère efficacement de l’électricité à partir du bruit électromagnétique

Aide à résoudre les problèmes d’alimentation énergétique dus à la popularité et à la sophistication des appareils IoT.

Atsugi, Japon. Sony Semiconductor Solutions Corporation (SSS) annonce aujourd’hui le développement un module de récupération d’énergie1 utilisant l’énergie du bruit des ondes électromagnétiques.

Ce nouveau module applique des technologies développées par SSS lors de la conception de tuners afin de générer de l’électricité à partir du bruit électromagnétique, avec une efficacité élevée. Cette technologie peut, par exemple, utiliser le bruit électromagnétique généré en continu par les robots à l’intérieur d’une usine, par les moniteurs et l’éclairage dans les bureaux, par les écrans et les téléviseurs dans les boutiques et chez les particuliers, etc., afin de fournir l’alimentation stable nécessaire au fonctionnement de capteurs et d’appareils de communication à faible consommation de l’Internet des objets (IoT).

Au vu des défis de l’alimentation du nombre croissant d’appareils IoT de plus en plus populaires et sophistiqués, cette technologie de récupération d’énergie extrêmement efficace promet une large gamme d’applications. SSS souhaite l’employer dans le cadre de ses efforts pour créer un modèle de circulation d’énergie, contribuant au développement d’une société IoT environnementalement durable.La récupération d’énergie fait partie des technologies attendues, aussi bien pour le développement de l’IoT que pour le développement durable en général. La recherche se concentre surtout dans les domaines tels que les ondes électriques, la lumière, la chaleur et les vibrations. La nouvelle technologie de SSS est une technologie de récupération d’énergie du domaine à produire de l’électricité grâce au bruit des ondes électromagnétiques générées par tout équipement électrique.

Architecture de récupération d’énergie basée sur le bruit des ondes électromagnétiques
Architecture de récupération d’énergie basée sur le bruit des ondes électromagnétiques

Basé sur une technologie d’antenne créée durant le développement de tuners par SSS, ce nouveau module utilise des parties métalliques comme antenne pour capturer le bruit des ondes électromagnétiques émises par des appareils électroniques et adopte un circuit redresseur2 dont l’efficacité de conversion électrique a été améliorée, créant une structure réellement originale. Cela lui permet de convertir en énergie électrique le bruit d’ondes électromagnétiques sur une plage allant de plusieurs Hz à 100 MHz. Il peut ainsi fournir une alimentation à des capteurs et des appareils de communication IoT à faible consommation ou charger des batteries, malgré sa taille réduite. Il s'agit de la première3 technologie de collecte d'énergie basée sur cette méthode qui permet de produire de l'énergie avec une grande efficacité. En utilisant efficacement le bruit électromagnétique jusqu’ici ignoré pour en faire une nouvelle source d’énergie, il offre une alimentation stable à un équipement.

Le nombre minime de composants utilisés dans le module permet un design compact, améliorant la liberté d’installation. De plus, tant que les appareils générateurs de bruit électromagnétique sont alimentés, l’énergie peut être récoltée même s’ils ne sont pas en fonctionnement actif. Cette technologie est donc prometteuse dans de nombreuses situations d’utilisation, comme les usines, les bureaux, les boutiques et les logements, tant en intérieur qu’en extérieur.

Module développé (taille : carré de 7 mm)
Module développé (taille : carré de 7 mm)

Principales caractéristiques

Génération de puissance élevée

En utilisant comme source d’énergie des appareils électroniques générant un niveau significatif de bruit électromagnétique, tels que les outils domestiques, les ordinateurs, l’éclairage, les distributeurs automatiques, les ascenseurs, les voitures et les équipements industriels, ce module peut récolter des puissances allant de plusieurs douzaines de µW à plusieurs douzaines de mW. Cela permet d’alimenter des capteurs et des équipements de communication IoT à faible consommation.

Applicable à des situations d’utilisation très variées

A partir du moment où un appareil électronique est alimenté, de l’énergie peut être récupérée, même s’il n’est pas en fonctionnement actif. Cette méthode se distingue ainsi d’autres techniques de récupération d’énergie, qui utilisent la lumière solaire, les ondes électriques et les différences de température – toutes sujettes à des facteurs environnementaux tels que la luminosité et la situation en intérieur ou en extérieur. Ainsi ce nouveau module permet une récolte continue.

Le nombre minime de composants du module permet un design compact, offrant une liberté d’installation accrue.

L’état de l’appareil peut être identifié

Cette technologie récupérant continuellement le bruit électromagnétique issu des appareils électroniques, elle permet également d’analyser leur état interne en détectant les changements du voltage récolté. Ainsi, elle peut par exemple être utilisée pour détecter les anomalies de fonctionnement de l’éclairage ou prédire les pannes d’équipements, notamment des moteurs intégrés aux robots.

Situations d’utilisation: usine (gauche), bureaux (centre), boutique (droite)
Situations d’utilisation: usine (gauche), bureaux (centre), boutique (droite)

SSS est impatient de travailler avec ses partenaires de domaines divers pour développer des produits basés sur cette technologie, prometteuse pour des applications extrêmement variées.

 

Vous trouverez des images ici.

 

À propos de Sony Semiconductor Solutions Corporation

Sony Semiconductor Solutions Corporation, filiale de Sony Group Corporation, est le leader mondial des capteurs d’images. Son activité sur les semi-conducteurs comporte bien d’autres éléments, comme les micro afficheurs, les circuits intégrés à grande échelle et les diodes laser. Ils souhaitent fournir des technologies d’imagerie avancées, plus pratiques et amusantes pour le public. Sony Semiconductor Solutions Corporation travaille par ailleurs au développement et à la mise sur le marché de nouvelles technologies de détection afin d’offrir diverses solutions pour faire passer les capacités de visualisation et de reconnaissance des humains et des machines au niveau supérieur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.sony-semicon.co.jp/e/.

Pour plus d'informations

Questions des médias: Sony Semiconductor Solutions Corporation

Relations publiques: semicon.press@sony.com


[1] L'energy harvesting est une technologie qui utilise de minuscules quantités d'énergie présentes dans l'environnement et les êtres vivants pour les convertir en électricité.

[2] Un circuit électrique qui convertit un courant alternatif en courant continu. En général, le courant alternatif est utilisé pour transmettre l’énergie électrique: les alimentations d’appareils nécessitant un courant continu intègrent donc un circuit redresseur.

[3] Technologie récoltant de minuscules quantités d’énergie présentes dans l’environnement et les êtres vivants pour la convertir en électricité.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.