Sony Semiconductor Solutions présente un capteur d’image CMOS destiné aux caméras automobiles avec 17,42 mégapixels effectifs, à la pointe de l’industrie

Permettre une détection sophistiquée et une reconnaissance performante pour contribuer à une conduite automatique en toute sécurité.

Atsugi, Japon. Sony Semiconductor Solutions Corporation (SSS) annonce aujourd’hui le lancement futur de l’IMX735, un nouveau capteur d’images CMOS destiné aux caméras automobiles, doté de la définition la plus élevée de l’industrie1 avec 17,42 mégapixels effectifs2. Ce nouveau capteur facilitera le développement de systèmes de caméras automobiles dotés de méthodes de détection et de reconnaissance sophistiquées et performantes, contribuant ainsi à la sûreté et à la sécurité de la conduite autonome.

 

 

Capteur d’image CMOS pour caméras automobiles IMX735
Capteur d’image CMOS pour caméras automobiles IMX735

nom

Date de livraison (prévue)

Prix unitaire (taxes comprises)

capteur d’images CMOS type 1/1.17 (diagonale de 13,70 mm) de 17,42 mégapixels effectifs IMX735

septembre 2023

30 000 yens3

 

Pour que les systèmes automobiles puissent assurer la conduite autonome, ils doivent disposer d’outils de reconnaissance et de détection performants, sophistiqués et précis, surveillant la totalité des alentours du véhicule, à 360 degrés. Aussi, il existe une forte demande pour des capteurs d’images susceptibles d’aider à atteindre ce niveau de performances et de soutenir le développement de systèmes de caméras automobiles plus avancés.

Ce nouveau capteur profite de la définition la plus élevée de l’industrie1, avec 17,42 mégapixels effectifs. Il permet ainsi de capturer en haute définition des objets éloignés. Les systèmes de conduite automatique associent par ailleurs, souvent, des caméras à des LIDAR et d’autres systèmes de détection. Or, la plupart des capteurs CMOS lit le signal des pixels verticalement, colonne après colonne. Ce produit, à l’inverse, assure une lecture horizontale, ligne par ligne. Ainsi, les caméras qui l’utilisent peuvent plus facilement se synchroniser avec un LIDAR à balayage mécanique4, dont les faisceaux laser circulent également à l’horizontale. Cette meilleure synchronisation améliore les possibilités de détection et de reconnaissance de l’ensemble du système de conduite automatique.

De plus, la luminosité de saturation du nouveau capteur est accrue grâce à une structure de photosite exclusive, et une méthode d’exposition unique assure une plage dynamique élevée à 106 dB, même en activant simultanément la prise de vue HDR (plage dynamique étendue) et la correction du scintillement des LED5. La plage dynamique est encore plus élevée en mode priorité à la plage dynamique: elle atteint alors 130 dB. Cette conception innovante aide à éliminer les hautes lumières percées même à contre-jour, permettant une vision plus précise des objets lorsque la luminosité de l’environnement routier varie dans des proportions importantes, comme à l’entrée et à la sortie des tunnels.

Principales caractéristiques

Reconnaissance à distance élevée, grâce aux 17,42 mégapixels – la meilleure définition de l’industrie

Grâce à une définition effective de 17,42 mégapixels2, la plus élevée de l’industrie1, ce nouveau capteur est capable de fournir des images en haute définition, ce qui accroît la distance de reconnaissance des objets et permet ainsi de mieux détecter l’état de la route, les véhicules, les piétons et les autres objets. Une détection précoce des objets lointains permet de rendre les systèmes de conduite automatique plus sûrs.

Lecture du signal horizontale, pour une synchronisation plus facile avec les LIDAR à balayage mécanique

Sur la plupart des capteurs d’images CMOS, la lecture du signal de sortie des photosites suit une direction verticale, une colonne à la fois. À l’inverse, ce produit repose sur une méthode de lecture du signal horizontale, une ligne après l’autre. Cela simplifie la synchronisation avec les LIDAR à balayage mécanique, dont le mouvement est lui aussi horizontal. Ainsi, les informations issues de caméras automobiles dotées de ce capteur peuvent être facilement intégrées aux données issues des LIDAR lors de la suite du traitement. Cela améliore les capacités de détection et de reconnaissance de l’ensemble du système de conduite autonome.

Plage dynamique élevée, même en utilisant simultanément HDR et anti-scintillement

Pour conduire un véhicule, les objets doivent être détectés et reconnus avec précision, même dans des environnements routiers où la luminosité varie fortement comme lors de l’entrée ou de la sortie d’un tunnel. Les caméras automobiles doivent également éliminer le scintillement des LED, de plus en plus utilisées dans les panneaux lumineux et les autres outils de gestion du trafic, et ce même en mode HDR. La structure propriétaire des photosites et la méthode d’exposition unique de ce produit améliorent la luminosité de saturation, offrant une plage dynamique élevée: 106 dB même en utilisant à la fois le HDR et la correction du scintillement. En mode priorité à la plage dynamique, celle-ci est encore plus élevée, jusqu’à 130 dB. Cette conception réduit également les artefacts dus aux mouvements6 qui apparaissent lors de la capture d’objets en déplacement.

Conforme aux standards requis dans les applications automobiles

Ce produit est validé au niveau 2 des tests de fiabilité de composants électroniques produits en masse AEC-Q100. De plus, SSS a introduit un processus de développement conforme au standard de sécurité fonctionnelle des véhicules routiers ISO 26262, au niveau d’intégrité de sécurité automobile ASIL-B(D). Cela participe à l’amélioration de la fiabilité des systèmes de caméras automobiles.

Cybersécurité nécessaire aux applications automobiles

Ce produit peut supporter des fonctions de cybersécurité, comme l’authentification de la caméra via un algorithme à clé publique afin de confirmer l’authenticité du capteur d’images CMOS, l’authenticité des images pour détecter toute modification de celles-ci, et l’authenticité des communications pour détecter toute intervention illicite sur les échanges de commandes.

Caractéristiques-clés

Nom

 

IMX735

Définition effective

 

3 017 × 5 777 (H × V), environ 17,42 mégapixels

Taille de la zone d’image

 

13,70 mm de diagonale (type 1/1.17)

Taille des photosites

 

2,1 μm × 2,1 μm (H × V)

Cadence de capture (définition native)

 

3AD 45 ips, 4AD 40 ips

Sensibilité (valeur standard à f/5,6, intégration de 1/30 s)

 

880 mV (pixel vert)

Plage dynamique (standard EMVA 1288)

 

106 dB (avec correction du scintillement des LED)

130 dB (priorité à la plage dynamique)

Alimentation électrique

Analogique

3,3 V

 

Numérique

0,8 V

 

Interface

1,8 V

Interface

 

Sortie série MIPI CSI-2 (4 lignes / 2 lignes)

Support

 

BGA en plastique 236 contacts

Dimensions de l’emballage

 

14,54 mm × 17,34 mm (H × V)

 

Vous trouverez des images ici.

 

À propos de Sony Semiconductor Solutions Corporation

Sony Semiconductor Solutions Corporation, filiale de Sony Group Corporation, est le leader mondial des capteurs d’images. Son activité sur les semi-conducteurs comporte bien d’autres éléments, comme les micro afficheurs, les circuits intégrés à grande échelle et les diodes laser. Ils souhaitent fournir des technologies d’imagerie avancées, plus pratiques et amusantes pour le public. Sony Semiconductor Solutions Corporation travaille par ailleurs au développement et à la mise sur le marché de nouvelles technologies de détection afin d’offrir diverses solutions pour faire passer les capacités de visualisation et de reconnaissance des humains et des machines au niveau supérieur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.sony-semicon.com/en/index.html

Plus d'informations

Questions des médias: Sony Semiconductor Solutions Corporation

Relations publiques: semicon.press@sony.com


[1] Parmi les capteurs CMOS destinés aux caméras automobiles. Lors de l’annonce, le 12 septembre 2023.

[2] Selon la méthode de spécification des pixels effectifs d’un capteur d’image.

[3] Peut varier selon le volume de livraison et d’autres circonstances.

[4] Selon la méthode couramment utilisée dans l’industrie automobile, les LIDAR détectent les objets à l’aide d’un balayage horizontal par rayons lasers, assuré par des éléments mécaniques.

[5] Le scintillement peut apparaître lors de la prise de vue de panneaux lumineux ou de feux de signalisation à LED.

[6] Bruit généré en capturant des objets en mouvement en mode HDR.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.