Sony World Photography Awards 2024

Présentation de la nouvelle directrice du jury, des jurés et des futures dates d’exposition

Zurich. La World Photography Organisation a le plaisir de présenter la nouvelle directrice du jury du concours Professionnel, la conservatrice indépendante et consultante en photographie Monica Allende, d’annoncer le jury des Sony World Photography Awards 2024 et de donner les dates de l’exposition qui reviendra à Somerset House, à Londres, du 19 avril au 6 mai 2024.

Pour les crédits des images, voir ci-dessous
Pour les crédits des images, voir ci-dessous

Désormais dans leur 17e année, les Sony World Photography Awards font partie des compétitions photographiques les plus importantes et les plus prestigieuses au monde. Ils mettent en avant les meilleurs photographes contemporains du monde entier et offrent aux participants une visibilité importante et internationale, ainsi que des occasions de construire leur carrière.

Sony avec les Awards soutiennent le développement constant de la culture photographique en offrant une plate-forme mondiale aux talents du monde entier. La participation aux Awards est totalement gratuite et les photographes y sont jugés anonymement par un panel de jurés reconnus dans ce domaine.

Jury 2024

Cette année, Monica Allende, conservatrice indépendante et consultante en photographie renommée, a été désignée pour diriger le jury du concours Professionnel et préparer l’exposition des Sony World Photography Awards 2024 à Somerset House, à Londres. Elle apporte sa riche expérience du monde de la photographie : elle a occupé de nombreux postes de premier plan dans cet univers, notamment comme directrice artistique des festivals Landskrona Foto et GetxoPhoto International Image et comme directrice de la photographie au magazine Sunday Times, où elle a lancé la section Spectrum – qui a depuis reçu de nombreux prix. Allende est conservatrice du projet Blues Skies, finaliste du prix 2019 de la Deutsche Börse Photography Foundation, et elle donne des cours à l’université London College of Communication de Londres et à l’EFTI (Centro Internacional de Fotografía y Cine) de Madrid.

Commentant sa nomination, Monica Allende explique : « Je suis très honorée de diriger le jury d’un prix aussi prestigieux à l’international et excitée de m’engager dans des discussions profondes sur la photographie avec les jurés venus du monde entier. J’espère rencontrer des points de vue variés dans un processus innovant et collaboratif, et je suis impatiente de découvrir des œuvres qui me pousseront à faire une pause, à penser et à réfléchir. »

Les jurés de cette année apportent des connaissances et une expertise extrêmement large grâce à leurs parcours photographiques riches et variés:

Concours Professionnel

  • Elena Navarro, conservatrice photo, productrice et consultante, Mexique
  • Mutsuko Ota, directrice de publication, magazine IMA, Japon
  • Elisabeth Sherman, conservatrice senior, directrice des expositions et des collections, International Center of Photography (ICP), États-Unis
  • Tanzim Wahab, conservateur, Spore Initiative, Allemagne, et directeur du festival, Chobi Mela, Bangladesh
  • Monica Allende, conservatrice indépendante, consultante en photographie et directrice du jury

Concours Open et Jeunesse

Daniel Blochwitz, conservateur, Foto Festival Lenzburg, Suisse

Concours Étudiant

Ravi Ghosh, rédacteur en chef adjoint, British Journal of Photography, Royaume-Uni

Dates de l’exposition 2024 et de la tournée internationale 2023

En 2024, l’exposition des Sony World Photography Awards aura lieu à Somerset House, à Londres, du 19 avril au 6 mai.

À la suite de l’exposition de Londres et de ses présentations successives à Tokyo, Ho Chi Minh et Milan, l’exposition des Sony World Photography Awards 2023 voyagera ensuite à Berlin : elle sera visible à la Willy-Brandt-Haus du 17 novembre 2023 au 28 janvier 2024.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Prix 2024 et dates butoirs

Les Sony World Photography Awards ont ouvert le 1er juin 2023. La description complète des concours et des catégories est disponible ici.

Les dates butoirs pour participer aux quatre concours des Awards sont:

Professionnel: 12 janvier 2024, 13:00 GMT

Open: 5 janvier 2024, 13:00 GMT

Étudiant: 30 novembre 2023, 13:00 GMT

Jeunesse: 5 janvier 2024, 13:00 GMT

Les vainqueurs des catégories Professionnel, Open, Jeunesse et Étudiant recevront tous du matériel de prise de vue numérique Sony. De plus, des prix en monétaire récompenseront le Photographe de l’année (25 000 dollars), le Photographe Open de l’année (5 000 dollars) et le vainqueur du Prix du développement durable (5 000 dollars). Celui qui remportera le titre de Photographe de l’année profitera également d’une exposition en solo de ses travaux dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards à Londres l’année suivante. Tous les photographes finalistes et vainqueurs seront exposés lors de l’exposition annuelle des Sony World Photography Awards à Londres, qui fera ensuite une tournée mondiale. Les images récompensées seront également publiées dans le livre annuel des Awards.

 

Pour voir les photos, cliquez ici.


Contacts Presse

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Polly Brock / Vanda Ivančić à l'adresse media@creoarts.com

Informations pour les rédacteurs

À propos des Sony World Photography Awards

Gérés par la World Photography Organisation et reconnus internationalement, les Sony World Photography Awards font partie des dates les plus importantes du calendrier photographique mondial. Aujourd’hui dans leur 17e année, ce ​ concours fait connaître la photographie dans le monde entier et fournit un aperçu vital de la photographie contemporaine. Qu’ils soient professionnels ou émergents, les artistes peuvent participer gratuitement et profiter d’une occasion de premier plan de faire connaître leurs travaux. Les Awards reconnaissent en outre les artistes les plus influents de la planète via les prix Contribution remarquable à la photographie, qui ont notamment récompensé William Eggleston (2013), Mary Ellen Mark (2014), Martin Parr (2017), Candida Höfer (2018), Nadav Kander (2019), Gerhard Steidl (2020), Graciela Iturbide (2021), Edward Burtynsky (2022) et Rinko Kawauchi (2023). Les Awards mettent en valeur les travaux des photographes finalistes et des vainqueurs lors d’une exposition prestigieuse à Somerset House, à Londres. Les hashtags à suivre sont #SonyWorldPhotographyAwards et #SWPA2024. ​ Pour plus de renseignements, cliquez ici.

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plateforme mondiale de premier plan dédiée au développement et à la promotion de la culture photographique. Nos initiatives de programmation et de concours offrent de précieuses opportunités aux artistes travaillant dans le domaine de la photographie et contribuent à approfondir la découverte de leur travail. Le Sony World Photography Awards est le programme principal de la World Photography Organisation. Créé en 2007, c'est l'un des concours de photographie les plus importants et les plus prestigieux au monde ; célébrant le travail de professionnels émérites et émergents, il attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année à ses expositions dans le monde entier. La World Photography Organisation est le pôle photographique de Creo, chargé de lancer des initiatives et des programmes dans trois secteurs : la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Suivez la World Photography Organisation sur Instagram (@worldphotoorg), Twitter (@WorldPhotoOrg) et LinkedIn/Facebook (World Photography Organisation). Nos hashtags à suivre sont #sonyworldphotographyawards #swpa #swpanews.

À propos de Creo

Creo initie et organise des événements et des programmes dans trois domaines clés : la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Créée en 2007 sous le nom de World Photography Organisation, Creo a depuis pris de l'ampleur en poursuivant sa mission axée sur le développement d'opportunités significatives pour les créatifs et l'amplification de la portée de ses activités culturelles. Aujourd'hui, ses projets phares comprennent les Sony World Photography Awards, les Sony Future Filmmaker Awards, PHOTOFAIRS Shanghai, Photo London et PHOTOFAIRS New York. Travaillant en partenariat avec Angus Montgomery Arts, Creo contribue à la réalisation des projets du groupe, comprenant certains des principaux salons d'art au monde. Tirant son nom de la version latine de « Je crée », c'est dans cet esprit que Creo s'efforce de donner de l'autonomie et leur place aux voix créatives. Pour plus d'informations, cliquez ici.

À propos de Sony Group Corporation

Sony Group Corporation est une entreprise créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, solutions d’imagerie et de détection ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d’émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez: sony.com/fr

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une filiale à part entière de Sony Group Corporation et est responsable des activités Entertainment, Technology & Services (ET&S) au sein du groupe Sony. Avec la vision de "continuer à offrir le Kando et l'Anshin* aux personnes et à la société à travers le monde grâce à la poursuite de la technologie et de nouveaux défis", Sony Corporation soutient le groupe Sony via la technologie pour créer le divertissement de l'avenir avec les créateurs.

Pour plus d'informations, visitez: www.sony.net

*Le mot Kando signifie émotion en japonais, et Anshin a plusieurs significations telles que la tranquillité d'esprit, l'assurance, la fiabilité et la confiance.

Jurés 2024

Monica Allende est conservatrice indépendante, directrice artistique, consultante et enseignante. Elle a été directrice artistique du Landskrona Foto Festival de 2019 à 2022 et du GetxoPhoto International Image Festival de 2017 à 2019. Elle a supervisé l’exposition « Light » à Peckham24 durant Photo London 2021, dirigé le festival photographique international FORMAT17, et collaboré avec WeTransfer en tant que consultante et productrice créative. Elle est conservatrice du projet Blues Skies, un projet pluridisciplinaire avec l’artiste Anton Kusters, faisant partie de la collection permanente de V&A, qui doit être exposé en 2024. Ce projet était finaliste du prix 2019 de la Deutsche Börse Photography Foundation et a été exposé aux Rencontres d’Arles en 2021. Elle apporte ses conseils de stratégie et de programmation à CAMPO.lat, une plate-forme numérique populaire en Amérique latine, et collabore avec la VII Foundation pour ses programmes éducatifs et ses tutorats. Allende a été responsable de la photographie au magazine Sunday Times, où elle a lancé Spectrum, une section photographique titulaire de nombreux prix. Elle donne des cours au London College of Communication, à Londres et à l’EFTI, à Madrid. Décidée à nourrir les talents nouveaux comme ceux reconnus, Allende fait partie des jurys de nombreux concours photographiques et résidences artistiques, ainsi que des conseils d’administration et des comités consultatifs de Photoworks et de la Deutsche Börse Foundation, où elle apporte ses conseils aux pratiques de conservation.

Elena Navarro est fondatrice et directrice artistique du festival photographique international FOTOMÉXICO, une plate-forme de réflexion, de dissémination et de production photographique. Auparavant, elle a dirigé le Centro de la Imagen de la Ciudad de México, avant de créer en 2020 Espacio V, une fondation caritative dont l’objectif est de renforcer la présence de la photographie moderne dans la vie quotidienne des habitants d’Amérique latine. Tout au long de sa carrière, Elena Navarro a bâti et renforcé des ponts dans l’écosystème culturel de la photographie et de la création d’images, via des projets unissant institutions, musées, collections publiques et privées, artistes et créateurs. Au cours de la dernière décennie, elle s’est concentrée sur la visibilité de travaux d’artistes féminines et de créatrices du Mexique et de l’Amérique latine, en échangeant avec l’Europe, les États-Unis et le reste du monde. Elena a également été jurée, membre du comité de sélection et critique de portfolios pour plusieurs prix, notamment le Prix Pictet et l’ICP Infinity Award, et elle a été directrice culturelle du projet Magnum Photos 75th Anniversary, à New York, en 2022. Elle est actuellement ambassadrice de Paris Photo au Mexique et en Amérique latine.

Mutsuko Ota est directrice éditoriale du magazine IMA. Auparavant, elle a été rédactrice pour Marie Claire et plusieurs magazines pour hommes de premier plan, tels qu’Esquire et GQ. Outre ses collaborations de pigiste pour de nombreuses publications, elle s’est impliquée dans divers projets, notamment l’édition de livres et de catalogues de musée, les projets d’artistes et la promotion de vidéos. Mutsuko est actuellement directrice éditoriale du magazine IMA, dont elle a lancé le site web (imaonline.com) en 2012 et où elle a commencé à publier des livres photo, via IMA Photobooks. Mutsuko a de plus été directrice d’exposition du festival photo international d’Asama en 2018.

Elisabeth Sherman est conservatrice senior, directrice des expositions et des collections à l’International Center of Photography (ICP), à New York. Sa première exposition à l’ICP, Muriel Hasbun: Tracing Terruño, est visible de septembre 2023 à janvier 2024. Auparavant conservatrice adjointe au Whitney Museum of American Art, elle a géré ou cogéré de nombreuses expositions du musée, notamment Time Management Techniques (2022), Dawoud Bey: An American Project (2019-2022) qui a fait une tournée sur quatre établissements et a remporté le Lucie Award pour l’exposition photographique en musée de l’année 2021, Making Knowing: Craft as Art, 1950-2019 (2019-2022) et la présentation au Whitney de Zoe Leonard: Survey, entre autres. Elle a écrit dans des catalogues d’exposition et des monographies sur des artistes, et contribué à Artforum et Art in America. Elle fait partie du conseil d’administration de Burnaway, à Atlanta.

Tanzim Wahab est conservateur, chercheur et enseignant. Il vit à Berlin et Dacca. En tant que conservateur, il s’intéresse à l’intrication sensorielle et communautaire des espaces culturels, des pratiques liées aux lieux et de l’éducation alternative aux arts. Il est directeur du festival international de photographie de Chobi Mela, à Dacca, et conservateur et animateur communautaire de Spore Initiative, à Berlin. Entre 2016 et 2021, il a été conservateur en chef de la fondation Bengal, dirigeant plusieurs projets de recherche sur la conservation et plusieurs expositions dans toute l’Asie du sud. Wahab, aux côtés de Munem Wasif, a publié deux éditions de Kamra – une publication exhaustive en bengali qui présente les idées et les questions liées à l’histoire et aux théories de la photographie. Il est actuellement co-éditeur de « Primary Documents » pour l’Asie du sud, une publication du MoMA sur l’histoire de l’art mélangeant plusieurs régions. Wahab a été vice-principal du Pathshala South Asian Media Institute de 2013 à 2015, et reste administrateur et professeur de l’institut. Il a récemment été nommé co-conservateur de la Biennale für aktuelle Fotografie 2024, en Allemagne.

Daniel Blochwitz est un spécialiste de la photographie, travaillant comme conservateur, auteur, professeur et conseiller. Il a reçu un Master de photographie à l’université de Floride en 2003. Ensuite, il a suivi le cours de troisième cycle Independent Study Program au Whitney Museum à New York. Durant plus de dix ans, il a travaillé pour les galeries de New York et de Zürich, avant de se tourner vers la conservation. Il a mis en place de nombreuses expositions très appréciées, d’artistes solos ou groupés, dans les musées, les galeries, les festivals et les espaces extérieurs ; il a aussi été nommé directeur artistique de photo basel (2018-2019). Actuellement conservateur du Fotofestival Lenzburg, il a beaucoup enseigné et écrit sur la photographie et l’alphabétisation visuelle. Il vit et travaille à Zürich, en Suisse.

Ravi Ghosh est rédacteur en chef adjoint au British Journal of Photography. Auparavant, il a été rédacteur pour le magazine Elephant et a travaillé sur le supplément Life & Arts du Financial Times. Il écrit sur les arts et la culture pour le Guardian, Prospect, Tribune, i-D, Bandcamp, Royal Academy Magazine et bien d’autres. Il a également écrit des introductions de livres photo pour Tony Mak et Portrait of Humanity, et il a donné des conférences et critiqué des portfolios à LCC, Fotografia Europea et à PhotoIreland.

Crédits des images

(à partir de la 1ère ligne, de gauche à droite)

© Angela Perez, États-Unis, candidate au concours Open, Portrait, Sony World Photography Awards 2024

© Azim Khan Ronnie, Bangladesh, candidat au concours Open, Voyage, Sony World Photography Awards 2024

© Andrew Quinn, Royaume-Uni, candidat au concours Open, Portrait, Sony World Photography Awards 2024

© Richard Li, États-Unis, candidat au concours Open, Paysage, Sony World Photography Awards 2024

© Ashish Patel, Inde, candidat au concours Open, Mouvement, Sony World Photography Awards 2024

© Md Abdul Musabbir Chowdhury, Bangladesh, candidat au concours Open, Portrait, Sony World Photography Awards 2024

© David Bladen, Australie, candidat au concours Open, Monde naturel et animaux sauvages, Sony World Photography Awards 2024

© Leigh Williams, Australie, candidate au concours Open, Architecture, Sony World Photography Awards 2024

© Denisa Berglova, République tchèque, candidate au concours Open, Portrait, Sony World Photography Awards 2024

© Yasser Mobarak, Égypte, candidat au concours Open, Voyage, Sony World Photography Awards 2024

© Pedro Luis Ajuriaguerra Saiz, Espagne, candidat au concours Open, Mouvement, Sony World Photography Awards 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.